Le Future Today Institute (FTI) a publié la 17e édition de son rapport sur les tendances technologiques. Amy Webb, PDG du FTI, a dévoilé ce rapport lors de la session vedette de SXSW 2024. Ce rapport couvre 695 tendances technologiques réparties dans 16 secteurs et catégories clés, offrant ainsi une perspective exhaustive sur l’évolution technologique actuelle et future.
Les différentes sections du rapport plongent dans divers domaines : l’intelligence artificielle, le web 3, le métavers, la bioingénierie, l’énergie & le climat, la mobilité & la robotique, l’informatique, l’environnement construit, les actualités & informations, la santé & la médecine, les services financiers, le sport, l’espace, l’hôtellerie & la restauration, la chaîne d’approvisionnement & la logistique et le divertissement. Chaque section met en lumière les tendances actuelles, les développements probables à court terme, ainsi que les opportunités et les menaces qui accompagnent ces évolutions technologiques.
Cette année, le thème central du rapport est le « supercycle technologique ». Amy Webb le décrit dans sa lettre d’ouverture comme une période prolongée d’expansion de la demande pour les technologies, alimentée par des changements structurels majeurs et soutenus dans l’économie. Ce supercycle technologique promet de remodeler fondamentalement notre existence, des chaînes d’approvisionnement mondiales à nos habitudes quotidiennes, en passant par la politique mondiale et nos interactions sociales les plus intimes.
Ce rapport exhaustif fournit des preuves tangibles sur les tendances technologiques actuelles tout en explorant les territoires inexplorés de l’avenir technologique. Il s’attaque également à cinq incertitudes majeures qui pourraient façonner notre monde à long terme : la révolution de l’intelligence artificielle dans les entreprises, les défis mondiaux adressés par la bioingénierie, l’engagement des pays et des entreprises dans la décarbonation, l’évolution des environnements de travail et le futur de l’industrie mondiale de la fabrication de puces dans un contexte de protectionnisme croissant et de tensions géopolitiques.