[MAJ du 08 novembre 2023] Le Bonus Réparation a été lancé hier, le mardi 07 novembre 2023.
Les Fonds Réemploi et Réparation ont fait leur entrée dans le cahier des charges de l’éco-organisme Refashion il y a un peu moins d’un an.
L’Appel à Projets Réemploi lancé il y a quelques jours et le « Bonus Réparation » qui sera lancé en octobre prochain s’intègrent dans ces dispositifs financés par les écocontributions des metteurs en marché.
L’Appel à Projets Réemploi de Refashion vise à soutenir des actions de reconditionnement (nettoyage, détachage et réparation) à destination du réemploi et de la réutilisation.
Quant à lui, le « Bonus Réparation » permettra aux consommateurs de bénéficier d’une remise allant de 6 à 25 euros pour certaines réparations (trou, doublure, zip, couture défaite) réalisées sur leurs vêtements lorsqu’ils se rendent chez un réparateur labellisé par l’éco-organisme Refashion. Pour les marques, proposer un service de réparation labellisé peut représenter un levier de fidélisation (meilleure expérience client, engagement pour une mode responsable, etc.). Ce processus de labellisation gratuit est d’ores et déjà ouvert.
Comment postuler à l’Appel à Projets Réemploi ?
Les conditions d’éligibilité pour le porteur de projets sont les suivantes :
- Justifier d’une activité de réemploi/réutilisation des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures.
- Etre conventionné par Refashion.
- Prévoir une distance maximum de 500km entre les lieux de collecte, de reconditionnement et de réemploi en France.
- S’engager à s’approvisionner via un Détenteur de Point d’Apport Volontaire ou un Opérateur de tri conventionné par Refashion.
Les conditions d’éligibilité pour les projets sont les suivantes :
- Exclusivement concerner le reconditionnement pour réemploi et réutilisation des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés issus de la consommation des ménages collectés en France.
- Exclusivement concerner des lieux de réemploi, réutilisation (boutique, vestiaire) sur le territoire français.
- Inclure une entité – ou justifier de la présence d’un partenaire qui reprendra ses TLC reconditionnés qui exerce à titre permanent une activité de réemploi ou de réutilisation de TLC usagés.
- Être porté par une seule entité. Le projet peut impliquer d’autres partenaires mais seule l’entité candidate sera considérée comme porteuse du projet dans le cadre de cet AAP.
- Exclusivement viser les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures ménagers usagés.
La date limite de candidatures est fixée au 13 octobre 2023. Les dossiers de candidature sont à déposer sur le portail.
👉 Plus d’informations sur le site de Re_fashion.
Comment faire bénéficier du bonus réparation à ses clients ?
Les artisans, les retoucheurs, les marques ou encore les distributeurs proposant un service de réparation, peuvent candidater pour se faire labelliser gratuitement dès aujourd’hui en créant un compte sur cette plateforme.
Pour valider, compléter ou réaliser votre demande de labellisation, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives qui permettront à Refashion de vérifier votre éligibilité.
Concernant l’existence administrative de votre entreprise :
- Un extrait K-bis datant de -3 mois : à retrouver sur infogreffe.fr (ou Extrait RNE, CMA, Certificat Insee)
- Une attestation de vigilance d’Urssaf : à retrouver sur urssaf.fr (il s’agit de l’Attestation de compte à jour ou l’Attestation de fourniture des déclarations sociales, selon votre statut juridique)
- Une attestation de régularité fiscale : accessible depuis votre espace « Professionnels » sur le site impots.gouv.fr ou auprès de votre administration fiscale (S.I.E)
- Si vous n’êtes pas soumis à l’impôt ou si vous êtes exempté d’un certain type d’impôt, vous devez fournir un certificat de non-impôt délivré par votre administration fiscale (S.I.E)
- Un relevé d’identité bancaire
Concernant la qualification du Réparateur référent :
- Des preuves de compétences : joindre un diplôme de la filière Textile ou Chaussure OU un CV détaillé prouvant à minima 3 ans d’expériences dans le métier de la réparation
- Des preuves d’activités : 6 factures de réparations clients (de moins de 3 mois) ainsi que 6 factures de matériels/ outils (pas de date limite) ou de consommables (moins d’un an)
- Une pièce d’identité
👉 Plus d’informations sur le site de Re_fashion.
👉 Le DEFI a rencontré Lucie Chaptal de l’entreprise We Made Together qui sensibilise et forme les particuliers comme les marques aux techniques de réparation. Elle témoigne :
« Vous pourriez d’abord penser que marque de mode et réparation sont antinomiques. Depuis ces dernières années, j’assiste à un changement culturel grâce à l’essor du marché de la seconde main. Les marques de vêtements vont faire face à un besoin croissant d’allonger la durée de vie de leurs produits textiles. Car en tant que consommatrice, je dois avoir confiance d’investir dans un produit textile. Et une marque qui m’offre la garantie que ses produits sont réparables est un signe rassurant. Le bonus de la réparation mis en place par Refashion accompagne le consommateur dans ce sens.
La réparation textile représente un enjeu, car se sont des savoirs faire spécifiques et pour certains en disparition. Malgré tout, il existe plein de solutions à mettre en place pour intégrer la réparation dans le cycle de vie d’un produit. Des marques pionnières comme Nudie Jeans, Patagonia, Patine, et bien d’autres encore, ont intégré ce service et le propose à leur clientèle. Ce que je souhaite ces prochaines années, c’est que la réparation des vêtements s’intègre dès le processus conception. »