Analyser vos dernières collections pour décider en période post-COVID

Nous vous proposons d’utiliser le temps du confinement pour analyser vos collections passées pour en tirer des enseignements pour votre business post-COVID. 

Vous trouverez ci-joint des tableaux pour y intégrer des données relatives à un maximum de 6 catégories de produits (jupe, top, veste, pantalon, etc) et en déduire par des formules des indicateurs de synthèse. 

A ce stade, les feuilles sont protégées pour préserver les formules. Les formules sont en bleu, les données que vous pouvez entrer librement, et qui permettent les calculs automatiques, sont en noir. 

Vous pouvez lever cette protection en faisant un clic droit 

  • En premier lieu sur les feuilles en Otant la Protection. 
  • Puis les cellules : Format Cellules/Protection/

Le tableau permet d’avoir une idée de la marge nette dégagée par catégorie de produits et de raisonner en fonction des quantités produites plutôt que des quantités vendues.

Ainsi, un coefficient courant dans la mode est celui : du prix de vente d’un produit rapporté aux coûts directs (matières, fabrication, transport). 

Dans ce document, il vous est proposé de se focaliser sur un concept proche : CA par catégorie divisé par l’ensemble des coûts directs pour les quantités produites de cette même catégorie. 

Les tableaux peuvent aussi vous permettre de changer des hypothèses (baisser les quantités produites, baisser les matières premières, etc…) et de faire des calculs par produit, si vous souhaitez aller plus dans le détail. 

Les chiffres sont indiqués à titre indicatif. 

Ce travail interne au DEFI a également été passé au crible par notre commissaire aux comptes, le cabinet JPA. Un grand merci à eux. 

Téléchargez les tableaux : Analyser vos dernières collections pour décider en période post-COVID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This