Clevercare, un logo pour les marques qui souhaitent promouvoir l’entretien durable des vêtements auprès de leurs consommateurs

Clevercare.info est une marque appartenant au GINETEX (Groupement International d’Etiquetage pour l’Entretien des Textile) et à son pendant français, le COFREET (Comité Français de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles). Cette initiative a été développée pour sensibiliser les consommateurs à l’entretien écologique des vêtements.

Un site pour renseigner sur les façons de réduire l’impact environnemental lié à l’entretien des vêtements

Le site dédié www.clevercare.info renseigne les consommateurs sur les moyens les plus efficaces pour réduire l’impact environnemental associé à l’entretien textile.  Ce dernier représenterait, selon le GINETEX, près de 30% de l’empreinte environnementale du cycle de vie d’un vêtement Les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche écologique peuvent ainsi faire figurer le logo Clevercare.info sur leurs étiquettes afin d’inciter leurs clients à se rendre sur le site et à adopter des méthodes d’entretien plus écologiques. Le site Clevercare.info est disponible en 23 langues. Aujourd’hui, des marques et des groupes tels que Agnès b, Carrefour, Esprit, Galeries Lafayette, Etam, H&M, KOOKAI  ou encore Stella McCartney, l’ont adopté. Si vous souhaitez vous aussi faire figurer le logo clevercare.info sur vos étiquettes, vous pouvez contacter le COFREET à info@cofreet.com.

clevercare

Le rôle du COFREET

Le rôle du COFREET en France est d’assurer la bonne compréhension et la promotion des symboles d’entretien auprès des consommateurs et des professionnels du secteur.  De portée internationale, ces symboles fournissent des indications précises sur la manière dont il faut prendre soin des produits textiles afin d’éviter tout dommage irréversible sur les produits. Les pictogrammes utilisés sont des marques déposées dans la plupart des pays et sont la propriété du GINETEX.

pictogrammes

Le système d’étiquetage est régulièrement mis à jour pour s’assurer que tout nouveau développement technique et écologique de même que tout changement dans les pratiques des consommateurs soit bien pris en compte. Le COFFREET a par ailleurs développé « Mon Etiquette », une application disponible sur IPhone et sur Android, qui permet au quotidien de retrouver et de comprendre tous les symboles d’entretien présents sur les étiquettes des vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This