Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’autorité de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans l’un des 60 métiers représentés, de se mesurer lors d’une compétition internationale.
La WordlSkills Competition a pour but de « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus ». La compétition promeut aussi l’ensemble des filières d’enseignement professionnel et de formation.
Accélérateur de compétences, de carrière et de réseau, le concours représente une opportunité extraordinaire pour les candidats.
L’aventure se déroule en trois étapes :
- Les sélections régionales. Organisées dans les régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer, elles sélectionnent les meilleurs talents dans chaque métier pour accéder à l’étape 2.
- Les finales nationales. Elles réunissent les champions régionaux venus de toute la France. Durant ces trois jours de compétition, ils devront se confronter les uns aux autres et mesurer leur savoir-faire et leur talent. Ces Finales Nationales constituent les prémices d’une aventure mondiale et européenne.
- Les finales internationales : mondiales et européennes. Appelés à défendre fièrement les couleurs de la France à l’échelle internationale, les titulaires des équipes de France des Métiers bénéficieront des meilleurs encadrements et accompagnements dans le cadre de leur préparation pour essayer de remporter la médaille d’Or.
Qui peut y participer ?
L’inscription pour les prochains WorldSkills est ouverte à tous les jeunes âgés de moins de 23 ans au moment de la compétition (nés à partir du 1er janvier 2002), quels que soient leur formation et leur statut : apprenti(e), en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant(e), entrepreneur(se), jeune salarié etc.
Le calendrier
La compétition Mode & Création
Le concours Mode & Création englobe différentes pratiques du métier de créateur. Il convient de noter que les épreuves varient également selon les pays.
Vous pouvez accéder au descriptif technique de la compétition WorldSkills catégorie Mode et Création en cliquant ici : Dossier technique Métier Mode et Création.
Parmi les anciens champions de France figure Julien Bonnet, médaillé d’excellence aux WorldSkills 2011, actuellement chef d’atelier chez JACQUEMUS.
Comment candidater ?
Si vous souhaitez tenter votre chance et représenter la capitale mondiale de la Mode au WorldSkills International à Lyon en 2024, inscrivez-vous ici.
Vous trouverez ici la date limite des candidatures en fonction des régions.
© 1ère photo : Laurent BAGNIS, portrait de Gaël HUNAULT (2 fois Champions WorldSkills pour la région Hauts-de-France dans la catégorie Mode et Création, vice champion de France WorldSkills 2017 et médaillé d’excellence à la compétition mondiale de Kazan 2019.)