Comment vendre de nouveaux produits tout en réduisant son empreinte environnementale ? C’est la question que s’est posée The Business of Fashion dans un article publié en août dernier. Selon le média britannique, une partie de la solution résiderait dans la « transformation de la pollution en produits ». Nous vous en proposons ici une courte synthèse.
Recycler le CO2 en matière première
Selon BoF, de plus en plus de marques utilisent des matières et teintures crées en partie grâce au captage de CO2 :
- La marque de sneakers On utilise une technologie qui aspire les émissions de carbone et les recycle en matière première.
- Zara a lancé une collection capsule de robes contenant du polyester fabriqué à partir d’émissions de carbone recyclées.
- La marque de produits de beauté Coty s’est fixé pour objectif de fabriquer la plupart de ses parfums à l’aide d’éthanol issu de carbone capturé d’ici l’année prochaine.
USA : une nouvelle loi pourrait contribuer au développement de ces technologies
Si les efforts visant à développer de nouvelles matières à partir d’émissions carbone ne font que débuter (les produits actuellement sur le marché ne contiennent généralement qu’une petite quantité de carbone recyclé car le secteur se heurte à d’importants obstacles structurels et financiers), l’ Inflation Reduction Act votée aux Etats-Unis devrait contribuer à stimuler les investissements dans les technologies de captage du carbone grâce à l’augmentation des crédits d’impôt disponibles.
Pour lire l’article, cliquez ici
Pour lire d’autres articles de Mode Responsable, cliquez ici