A l’initiative de Paris Good Fashion, de l’ADEME et du DEFI, la méthodologie ACT® spécifique Mode & Luxe est en cours de développement. Celle-ci a pour objectif d’accompagner les entreprises du secteur de la mode et du luxe dans leurs démarches de transition dans un monde bas carbone.
Qu’est-ce que la méthodologie ACT Mode & Luxe ?
Cette méthodologie novatrice adopte une approche scientifique pour évaluer les stratégies de décarbonisation des entreprises de la mode et leurs plans de transition associés. C’est la première fois qu’une méthodologie ACT® est développée conjointement par des acteurs sectoriels. Le Comité de pilotage réunit à date plus de 10 acteurs (groupes, marques, distributeurs, membres de Paris Good Fashion) avec l’Alliance du Commerce, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, la Fédération de la Maille, autour du DEFI, l’ADEME, la World Benchmarking Alliance, Climate Chance, avec facilitation des échanges par Deloitte.
Après six mois de travail qui ont permis d’établir un large travail bibliographique, des entretiens individuels et la rédaction de la méthodologie, la consultation est ouverte pendant 4 semaines, et se clôturera le 15 mars, pour permettre au plus grand nombre, en France et à l’international, de donner leurs avis et de transmettre leurs commentaires.
Comment participer à la consultation ?
La consultation est ouverte à tous les acteurs du secteur. Votre contribution est essentielle pour garantir la pertinence et l’exhaustivité de cette méthodologie. Pour participer, inscrivez-vous via le lien suivant : Formulaire d’inscription. Une fois inscrit, vous recevrez un accès au document méthodologique ainsi que des invitations aux webinaires de questions/réponses.
Les différentes dates de webinaires sont :
- Le 15 février 2023 de 8h à 9h en anglais
- Le 15 février 2023 de 9h à 10h en français
- Le 4 mars 2023 de 8h à 9h en anglais
Les documents sont en anglais, langue officielle de l’initiative ACT (la méthodologie a pour but d’être aussi large que possible et à dimension internationale). Un webinaire est prévu en français pour répondre à toutes vos questions. S’il n’est pas suffisant, un second webinaire sera organisé. Pour toutes questions, n’hésitez pas à revenir vers nous à l’adresse : defi@defimode.org.
La consultation publique sera suivie d’une phase d’expérimentation, à partir du mois de mars. Les entreprises ciblées par la méthodologie souhaitant participer à ce test sont invitées à se manifester auprès de Paris Good Fashion.
Informations supplémentaires
L’initiative ACT® (Assessing low-Carbon Transition), cofondée par l’ADEME et le CDP, aujourd’hui hébergée par la World Benchmarking Alliance, vise à évaluer la maturité du plan de transition bas carbone des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. L’objectif est d’engager les entreprises dans la transition vers un monde bas-carbone, en considérant l’ensemble de leurs actions : passées, présentes et futures.
Cette analyse porte sur 9 modules thématiques composés d’indicateurs sous-thématiques quantitatifs et qualitatifs. Elle analyse l’ambition de l’entreprise en comparant ses objectifs de réductions d’émissions à un benchmark personnalisé et aligné avec la science. Elle examine aussi la stratégie et la robustesse des actions mises en place sur différents volets (gouvernance, fournisseurs, clients, horizon et contenu du plan de transition) ainsi que son business model.
Depuis la COP21, c’est une initiative pionnière référente internationale qui fournit un véritable cadre de responsabilisation des entreprises en matière de climat, comme le recommande désormais le rapport du SG HLEG de l’ONU sur le Net Zero.
A ce jour, l’initiative ACT® a déjà décliné sa méthode pour inclure les spécificités de 14 secteurs industriels : Construction automobile, Production d’électricité, Commerce de détail, Construction et Gestion immobilière, Ciment, Transport, Pétrole et Gaz, Acier et Fer, Agriculture et Agroalimentaire, Aluminium, Chimie, Verre, Papier et Pâtes à papier.
Pour en savoir plus sur l’initiative ACT, cliquez ici.