Depuis janvier 2020, la FHCM opère avec le soutien du DEFI et de L’Oréal Paris le showroom SPHERE – Paris Fashion Week®. SPHERE s’inscrit dans sa politique de soutien à la jeune création et rassemble un ensemble de marques invitées au calendrier officiel ou lauréates de prix, sélectionnées pour leur créativité et leur potentiel de développement.
La session Mode Féminine pour la saison Automne/Hiver 2024-2025 aura lieu au Palais de Tokyo du mercredi 28 février au mardi 05 mars 2024. Une version digitale sera également disponible sur invitation avec le concours de Le New Black et de Grand Shooting.
LES MARQUES SÉLECTIONNÉES POUR CETTE SESSION SONT :
- Charles de Vilmorin
Fraîchement diplômé de l’école de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Charles de Vilmorin a lancé son label à la fin du premier confinement. Il a été membre invité du calendrier de la Couture en janvier 2021. En février 2021 il a été nommé directeur artistique de la maison Rochas. En juillet 2023 il présentera son premier défilé Couture pour sa marque éponyme.
👉 Voir le compte Instagram
👉 Voir le site web
- DIDU
Di Du a fondé sa marque en 2019, qui se développe simultanément à Paris et à Shanghai. Axée sur les tissus durables, les coupes et les découpes, elle présente des collections de prêt-à-porter qui incarnent une féminité subversive. La créatrice Di Du a été diplômée de l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers en 2019. Depuis septembre 2021, ses collections sont présentées au Calendrier Officiel de la Paris Fashion Week®.
👉 Voir le compte Instagram
👉 Voir le site web
- Florentina Leitner
Associant avec humour un vestiaire chic à des détails girly, Florentina Leitner assume dans ses collections ses racines autrichiennes et la Belgique, pays où elle s’est installée après son diplôme de l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers et une expérience chez Dries Van Noten. Reconnue pour ses imprimés et ses fleurs en 3D, la marque créée en 2022 produit ses collections dans des ateliers artisanaux en Italie.
👉 Voir le compte Instagram
👉 Voir le site web
- Lucille Thièvre
Lucille Thièvre est finaliste du Festival de Hyères en 2019 après avoir été styliste chez Hermès et Givenchy. Elle décide ensuite de développer sa propre collection de prêt-à-porter, d’accessoires et de souliers pour lancer en 2021 sa marque éponyme. Chaque saison, elle démontre son amour pour le jersey, empruntant au vocabulaire du maillot de bain pour sculpter le corps, le drapé de viscose brillante, et des pièces iconiques en denim avec un twist.
👉 Voir le compte Instagram
- Maitrepierre
Après des études à La Cambre à Bruxelles, Alphonse Maitrepierre rejoint Jean-Paul Gaultier puis Acne. Il fonde sa marque éponyme en 2019. Mêlant innovation technologique et écologie, il maîtrise un old-fashioned assumé avec des silhouettes en jersey très structurées et des imprimés colorés. En 2021, il remporte le Prix de la Ville de Paris Marque Émergente. Il a collaboré avec les marques Emmanuelle Khan et Desigual.
👉 Voir le compte Instagram
👉 Voir le site web
- Paolina Russo
Diplômées de la Central Saint Martins, Paolina Russo et Lucile Gilmard développent depuis 2021 des recherches textiles innovantes avec une approche artisanale et responsable. Le duo franco-canadien, a été finaliste du Woolmark Prize et du LVMH Prize en 2023. La marque londonienne est soutenue par la plateforme 1 Granary. Lauréate du premier Zalando Visionary Award, Paolina Russo présente ses collections à la Copenhagen Fashion Week.
👉 Voir le compte Instagram
Source : Fédération de la Haute Couture et de la Mode