Desigual utilise la blockchain pour améliorer la gestion de sa chaîne d’approvisionnement

Pour ce nouvel e-DEFI, nous vous proposons de découvrir l’initiative blockchain de la marque Desigual détaillée dans un article paru sur le site Internet Retailing.

La marque Desigual rejoint le nombre croissant d’entreprises à utiliser la blockchain pour la gestion de sa logistique. En partenariat avec le groupe Finboot qui a créé l’application MARCO Track & Trace, Desigual souhaite améliorer la transparence et renforcer sa chaîne d’approvisionnement tout en faisant des économies.

Un des principaux problèmes rencontrés par la marque espagnole était le manque de visibilité sur les processus intervenant à chaque étape de sa chaîne d’approvisionnement. Face à des retards de livraison, la marque se retrouvait dans l’impossibilité d’identifier l’origine du problème et donc de prendre des mesures préventives.

Pour mieux comprendre la solution que la marque a trouvée, il faut d’abord comprendre ce qu’est la blockchain. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente et sécurisée. Quand Desigual passe une commande à un fournisseur, il y a plusieurs étapes logistiques avant l’arrivée au centre de distribution, incluant notamment un délai de mise en œuvre et de transport pour chaque produit. La solution MARCO Track & Trace permet à Desigual de suivre en temps réel l’ensemble du processus d’approvisionnement, de la commande à la livraison, en enregistrant toutes les interactions entre les parties prenantes dans un environnement partagé et sécurisé.

Rassembler ces données de manière transparente et visible donne à Desigual un meilleur aperçu de ses processus d’importation et d’exportation tout comme elle lui permet de construire une chaîne d’approvisionnement résiliente et vérifiable.

Cette première phase du partenariat avec Finboot doit apporter des gains d’efficacité opérationnelle significatifs et constituer la première étape d’un objectif de digitalisation plus large pour l’entreprise. Il est notamment prévu d’étendre cette traçabilité à toute la chaîne logistique, de la commande jusqu’au consommateur, offrant ainsi une visibilité complète sur tous les processus de production et de distribution. Il s’agit d’une étape importante pour Desigual alors que l’industrie de la mode continue d’évoluer vers une relation au consommateur plus transparente, responsable et guidée par la donnée.

Javier Fernandez, en charge de l’innovation chez Desigual, explique qu’être sur le front de la digitalisation « leur donne un avantage compétitif sur les marques qui utilisent encore des systèmes inefficaces ».

Quant au président de Finboot, Juan Miguel Pérez Rosas, sur les bienfaits de la blockchain : « A l’heure d’une mondialisation accélérée, le besoin de chaînes logistiques digitales et plus sûres n’a jamais été aussi important. L’adoption de cette technologie donne aux différents partenaires, fournisseurs et consommateurs un accès  à une information certifiée et traçable qui apportera de la confiance envers les marques. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This