Focus sur les Etablissements Thierry, entreprise de fabrication de prêt-à-porter de luxe féminin

Créée en 1975, l’entreprise travaille dans la fabrication de vestes et manteaux pour des grandes marques de luxe telles que Chanel, Hermès, ou encore Louis Vuitton. C’est donc, au cœur des plus prestigieuses Maisons, qu’Amedi Nacer, le directeur, est devenu un fervent promoteur et défenseur des savoir-faire d’exception français.

Nous vous présenterons dans un premier temps l’organisation du Groupe Thierry et reviendrons ensuite sur le beau projet qu’Amedi Nacer et son équipe ont réalisé l’année dernière. Celui de fabriquer des manteaux-duvets afin de les offrir à des sans-abris.

L’organisation

Installée dans des locaux modernes aux portes de Caen, à Ifs, depuis 2008, l’organisation compte 120 salariés de 12 nationalités différentes. Amedi Nacer nous explique que la crise sanitaire a fait évoluer les mentalités. Il accorde lui aussi de plus en plus d’importance à la RSE et à l’inclusivité. Amedi Nacer et son entreprise sont à la recherche constante de solutions pour faire régner le bien-être. Cette année, les Etablissements Thierry ont par exemple fait appel à un interprète pour accompagner une collaboratrice malentendante.

L’entreprise dispose de postes de travail fonctionnels avec un éclairage adapté pour créer une ambiance sereine qui favorise l’autonomie. Ses opératrices expérimentées et passionnées par leur métier assurent le traitement des commandes avec rapidité et fiabilité. La qualité de la production associée à un service soigné fait des Etablissements Thierry un véritable partenaire des grandes Maisons de luxe.

Le projet de fabrication d’un manteau-duvet pour les sans-abris.

« J’ai souhaité fabriquer des vêtements pour des gens qui en ont réellement besoin », explique Amedi Nacer. C’est ainsi que l’année dernière, Amedi Nacer et son équipe ont décidé de fabriquer 300 manteaux-duvets à destination des sans-abris. Il s’agit plus précisément d’une longue parka, transformable en sac de couchage et pliable dans un sac adapté.

L’entreprise a intégralement financé les 300 pièces afin de les offrir à une association d’hébergement d’urgence de la ville de Caen : la Boussole. Le manteau est destiné aux personnes qui ne peuvent y passer la nuit, faute de place. Celles-ci peuvent ramener la parka le lendemain. L’association se charge du nettoyage afin que quelqu’un d’autre puisse en bénéficier la nuit suivante.

« Nous avons découvert beaucoup de choses à travers ce manteau » ajoute-t-il. Après les retours de l’association, les Etablissements Thierry ont créé un modèle femme, ajouté une poche intérieure afin d’éviter les vols de papiers et procédé à des ajustements de taille car les sans-abris portent souvent plusieurs couches de vêtements.

Le projet a beaucoup plu. Plus de 150 particuliers de la région ont fait part de leur souhait de parrainer un ou plusieurs modèles, et d’autres associations sont également intéressés.

Amedi Nacer et son équipe comptent bien réitérer ce projet en partenariat avec des entreprises puisque les besoins sont présents et que l’engagement des équipes de l’entreprise est particulièrement fort.

Pour en savoir plus sur les Etablissements Thierry, cliquez ici.

Pour plus d’articles sur ce sujet, rendez-vous sur notre blog dans la catégorie dédiée : Façonniers & Savoir-faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This