« Décarbonons le commerce de la mode » : une étude commandée par l’Alliance du Commerce pour guider les marques et les enseignes vers une stratégie durable

Commandé par l’Alliance du Commerce et cofinancé par le DEFI et le Conseil National du Cuir, le guide « Décarbonons le commerce de la mode » met en avant les pistes de développement vers une transition durable des boutiques de vêtements. De l’entrepôt au point de vente en passant par l’emballage, cette étude menée conjointement avec Green Flex donne les informations, les solutions ainsi que les prestataires pouvant accompagner les marques et les commerçants à amorcer ce virage.

Après avoir publié en 2019 le Guide de la mode responsable, l’Alliance du commerce a publié cette année son guide à destination des commerces de mode.

« Les émissions de GES liées aux magasins et entrepôts, ainsi qu’à l’importation, aux transports et à la livraison des produits font l’objet de développements importants, car il s’agit des domaines où les enjeux réglementaires et financiers sont aujourd’hui les plus pressants » explique Christian Pimont, directeur de l’Alliance du Commerce dans l’édito du guide.  Le secteur de la mode à l’échelle du pays représente aujourd’hui 6% des taux d’émissions de dioxyde de carbone.

Quatre axes d’amélioration sont présentés dans ce guide :

  • L’économie d’énergie dans les entrepôts et les magasins
  • Les emballages et les conditionnements
  • L’approvisionnement et la logistique
  • Le merchandising et la promotion sur le lieu de vente.

 « Avec ce guide, l’Alliance du Commerce apporte des solutions pratiques et démontre que les progrès techniques permettent de réduire aussi bien l’impact environnemental des points de vente que les coûts d’exploitation », souligne Guillaume Simonin, directeur des affaires économiques et juridiques à l’Alliance du Commerce, dans le communiqué de presse de présentation.

Pour télécharger le guide : Guide pratique comment décarbonner son commerce de mode (alliancecommerce.org)

Pour lire le communiqué de presse : « Transformation durable : l’Alliance du commerce publie son guide pour accompagner le commerce de la mode »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This