Une nouvelle étude classe la mode en 6e position pour les émissions de gaz à effet de serre

Une nouvelle étude sur l’impact environnemental de l’industrie menée par le groupe consultatif sur l’environnement The Eco Experts est sortie en octobre dernier.

Après l’article du New-York Times qui a fait le jour sur la fake news selon laquelle l’industrie de la mode est la 2e industrie la plus polluante, cette étude révèle que la mode se classerait en sixième position pour les émissions de gaz à effet de serre avec 2.1 milliards de tonnes par an. Le rapport reprend notamment des données issues d’une étude de McKinsey & Company.

Selon l’étude, les industries les plus polluantes sur la base de leurs émissions annuelles de GES (gaz à effet de serre) sont l’énergie, les transports, la construction, l’agriculture, la distribution alimentaire, la mode et les technologies.

Selon l’étude, la localisation des usines de fabrication en Asie notamment (qui fonctionnent souvent au charbon et au gaz) ainsi que le transport sont les principales causes de ces émissions. La dernière étude McKinsey Fashion on Climate indiquait quant à elle que 70% des émissions étaient liées à l’activité amont et notamment la production, la préparation et la transformation de la matière première. Les 30% restants seraient générés par l’aval et notamment le transport, le packaging, le retail et la fin de vie.

Pour en savoir plus sur l’écoconception et réduire votre empreinte environnementale, consultez nos articles de Stratégie et de Mode responsable.

One thought on “Une nouvelle étude classe la mode en 6e position pour les émissions de gaz à effet de serre

  1. Super intéressant l’étude sur les secteurs d’émissions de gaz a effet de serre.
    Il faudra faire la communication autour de cette étude pour améliorer l’image de notre secteur .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This