Participez à l’expérimentation de la méthodologie ACT® (Assessing low-Carbon Transition) Mode & Luxe

Une méthodologie ACT® spécifique Mode & Luxe est en cours de développement, à l’initiative de Paris Good Fashion, de l’ADEME et du DEFI, avec le soutien de Deloitte France. Après une première phase de consultation, une phase d’expérimentation s’ouvrira le moins prochain.

Qu’est-ce que la méthodologie ACT® Mode & Luxe ?

Cette méthodologie permet d’évaluer les stratégies de décarbonation des entreprises et les plans de transition associés. C’est la première fois qu’une méthodologie ACT® est développée conjointement par des acteurs sectoriels. Le Comité de pilotage réunit à date : LVMH, Chanel, Richemont, Groupe ETAM, Groupe Galeries Lafayette, Lacoste, Petit Bateau, Kiabi, Le Bon Marché, Fédération Française du Prêt-à-porter Féminin, Fédération de la Maille, Fédération de la Haute Couture et de la Mode, le DEFI, l’Alliance du Commerce, l’ADEME, World Benchmarking Alliance et Climate Chance.

Où en est son développement méthodologique ?

  • La méthodologie a été soumise à consultation publique du 8 février au 15 mars. La plateforme de consultation publique a comptabilisé plus de 170 entreprises inscrites, et les commentaires sont en phase de consolidation.

  • Une phase d’expérimentation aura lieu sur 15 entreprises volontaires (françaises et internationales, à tout niveau de la chaîne de valeur : fournisseurs, marques, distributeurs…).

Comment participer à l’expérimentation ?

Nous vous invitons à tester la méthodologie en prenant part à la phase d’expérimentation.

Quand ? L’expérimentation aura lieu entre début avril et mi-juin.

Quoi ? Une première réunion collective sera organisée suivie d’un entretien en bilatéral avec un évaluateur chargé de vous accompagner. Vous collecterez ensuite les données nécessaires pour compléter le questionnaire de la méthodologie ACT® et aurez la possibilité de planifier deux réunions avec l’évaluateur pour faire remonter les problèmes rencontrés. A l’issue de l’expérimentation, l’évaluateur fera la synthèse de vos résultats lors d’une réunion de restitution individuelle. Des résultats agrégés et les enseignements issus de l’expérimentation seront présentés lors d’une réunion collective.

L’expérimentation nécessite autour de 5 jours homme mais ce temps peut être ajusté en fonction des disponibilités de l’entreprise grâce à l’aide de l’évaluateur.

Pour obtenir plus de détails sur les attendus et le calendrier de l’expérimentation, vous pouvez contacter l’équipe en charge du développement méthodologique à cette adresse : pmadoz@deloitte.fr.

Pourquoi participer ?

  • Garantir, à travers votre expertise, que la méthodologie ACT Fashion reflète au mieux les enjeux-clés du secteur en matière de transition bas carbone
  • S’assurer que la méthodologie est applicable à toutes les entreprises ciblées et à leurs spécificités (notamment les PME)
  • Evaluer la maturité de votre stratégie climat
  • Identifier des leviers d’amélioration

L’initiative ACT, cofondée par l’ADEME et le CDP, aujourd’hui hébergée par la World Benchmarking Alliance, accompagne et évalue les organisations dans leurs démarches de transition dans un monde bas carbone en utilisant des méthodologies sectorielles orientées vers l’avenir. 

Depuis la COP21, c’est une initiative pionnière et internationale qui fournit un véritable cadre de responsabilisation des entreprises en matière de climat, comme le recommande désormais le rapport du SG HLEG de l’ONU sur le Net Zero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This