Le guide pratique « Écoconception pour marques responsables » est désormais téléchargeable sur notre site

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin et Promincor-Lingerie lancent avec la mobilisation des fédérations de la mode le guide « Ecoconception pour marques responsables ». Un projet réalisé par l’agence Ecoeff Lab avec le soutien financier du DEFI.

Comme dans nombre de secteurs, nombre d’entreprises de la mode et de l’habillement opèrent ces dernières années une mutation profonde de leurs modèles économiques pour réduire leur empreinte carbone mais également renforcer leur approche éthique. 

Chaque étape de la chaîne de valeur influe sur l’empreinte environnementale et sociale du secteur, de la conception au transport en passant par les modes de consommation. Les entreprises en sont conscientes, d’autant plus que les consommateurs manifestent une exigence grandissante sur l’impact des produits qu’ils achètent. 

Les gaz à effets de serres du secteur proviennent par ordre croissant :

  • Du transport du textile, essentiellement acheminé par avion depuis l’Asie du Sud-Est vers l’Occident
  • De la production de matières premières, allant de la consommation d’eau et de pesticides aux émissions de méthane par les élevages et la production de fibres synthétiques
  • Du lavage des vêtements, qui entraîne des pollutions de l’eau et des sols par les microfibres plastiques.

Le guide « Écoconception pour marques responsables »  s’attache à proposer des solutions concrètes et opérationnelles pour aborder la transformation vers un modèle économique socialement et environnementalement responsable, en se concentrant particulièrement sur la phase de conception des produits dont l’impact est particulièrement sensible  : 

  • L’analyse de cycle de vie du produit en prenant en compte à la fois l’impact environnemental mais aussi social
  • Le choix de matière première, tout en prenant compte des impacts identifiés par les Nations Unies
  • L’interrogation sur les valeurs, les missions et le rôle sociétal des entreprises 

De nombreuses idées, des outils et des cartographies sont proposés  aux marques françaises de toutes tailles pour activer cette mutation et placer la France parmi les leaders et pionniers de la mode durable . 

Le DEFI, un acteur engagé pour une filière plus éthique 

Si la mode responsable anime le débat actuel, le DEFI l’a intégré depuis plusieurs années dans ses axes stratégiques et dans ses paramètres de financement de projet. Ainsi, en est-il du Plan d’Amplification à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (PARSE) qui apporte des subventions pour amorcer une transition durable, des contributions aux guides de l’Alliance du Commerce, le Guide de la mode responsable en 2019 et cette année, le guide Décarbonons le commerce de mode, ou de son implication dans la création des deux outils d’écoconception et d’accompagnement développés par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et la société de conseil PwC France. Le premier mesure l’impact des collections des maisons et le second l’empreinte d’évènements dédiés à la mode comme la Paris Fashion Week®.

Il est téléchargeable sur notre site via le lien ci-dessous mais également dans l’onglet « Les services en ligne » puis « Consulter les ressources ».

Ce guide, a bénéficié de la contribution d’acteurs importants du secteur tels que la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, l’Alliance du Commerce, l’éco-organisme Refashion ainsi que le DEFI

Pour consulter l’étude : Guide pratique « Écoconception pour marques durables »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This