Lors de la production ou du lavage des textiles, des milliers de microfibres ayant une taille inférieure à 5mm sont évacuées dans les eaux usées puis dans l’environnement. Du fait de leurs petites tailles et de leurs nombres important, les microfibres issues des textiles, en particulier des textiles synthétiques représentent un problème majeur de pollution. Leur accumulation dans les océans représente un risque pour l’écosystème et la santé humaine.
Partant de ce constat, le législateur s’empare de plus en plus du sujet : la Loi AGEC prévoit une obligation d’information du consommateur au travers de la « fiche produit relative aux qualités et caractéristiques environnementales » lorsque, dans votre produit textile, la proportion de fibres synthétiques est supérieure à 50%*.
Bientôt, un affichage environnemental accompagnera la mise sur le marché français de vos articles textiles. Les enjeux liés aux rejets de microplastiques font l’objet d’une étude approfondie dans le cadre de cet affichage.
Enfin, la Commission européenne envisage des mesures visant à prévenir et à réduire le rejet de microplastiques. Ces mesures pourront porter sur la conception des produits, l’amélioration des procédés de fabrication et l’étiquetage des produits.
*Sous condition de chiffre d’affaires.
Dans ce contexte, l’IFTH vous propose une méthode d’essai normalisée pour mesurer la quantité de microfibres plastiques relarguée par vos articles textiles lors du lavage.
Elle vous permettra :
- De vous lancer dès aujourd’hui dans une démarche d’éco-conception en comparant la quantité de microfibres relarguée par les étoffes de vos sous-traitants.
- De communiquer en formulant des allégations exactes sur vos produits.
- D’obtenir des données réelles pour le futur affichage environnemental.
Elle s’adresse à différents secteurs : Prêt-à-porter (Homme, Femme, Enfant), Sous-vêtements, Chaussants, Puériculture, Balnéaire, Linge de maison, Vêtements de sport et EPI, Blanchisserie.
L’offre de test « Relargage microfibres » est réalisée selon la méthode d’essai NF EN ISO 4484-1
- Préparation des échantillions de matière.
- Lavage normalisé selon la méthode d’essai NF EN ISO 4484-1 : lancement du lavage dans un récipient normalisé.
- Filtration : Récupération des microfibres issues du récipient.
- Quantification : Emission du rapport d’essai indiquant la quantité de microfibres relarguée par l’étoffe.
Ce test est réalisé sur une étoffe, selon la méthode d’essai normalisée NF EN ISO 4484-1.
Le prix du test est sur devis.
Deux offres supplémentaires pour aller plus loin
- Identification de la nature des microfibres relarguées.
Il s’agit ici d’identifier la nature exacte des microfibres relarguées par vos articles textiles afin de cibler vos actions prioritaires à mettre en place dans une démarche d’éco-conception.
C’est un test complémentaire recommandé pour les étoffes multifibres. L’IFTH identifie les fibres grâce à une analyse microscopique. L’essai est réalisé sur les fibres récupérées à l’issue du test NF EN ISO 4484-1.
Le prix du test est sur devis.
- Vérification de la composition de l’échantillon testé
L’objectif est ici de réaliser une étude de la composition de vos échantillons afin d’optimiser votre sourcing matière et de communiquer en toute sécurité sur vos allégations produits.
Une étude sur l’étiquetage de produits textiles menée par la DGCCRF en 2014, a démontré que sur un picking de 150 produits, 31 d’entre eux faisaient l’objet d’une composition erronée, cela équivaut donc à un taux d’erreur d’environ 20%.*
Ce test complémentaire a pour mission de contrôler la composition annoncée sur l’étoffe avant de lancer l’essai de relargage. Cela vous permet de garantir une allégation juste et vérifiée, de sélectionner des matériaux sur la base de résultats avérés et de guider et nourrir une démarche d’éco-conception.
Le prix du test est sur devis.
*Source: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/loyaute-securite-et-etiquetage-des-produits-textiles
A venir
Dans un second temps, l’IFTH s’équipera de l’appareillage permettant de réaliser l’essai NF EN ISO 4484-3.
Cette méthode d’essai permet de collecter les microfibres évacuées du lave linge lors d’un processus de lavage normalisé d’un produit fini. Elle permet d’évaluer des articles textiles tels que des chemises, t-shirts, pantalons, serviettes de toilette, nappes, etc.
Pour plus d’info,
👉 Contacter l’IFTH : commercial@ifth.org.
👉 Visionner le dernier RDV IFTH sur le thème du relargage de microfibres (Octobre 2023).