L’association « La Mode Européenne » crée des boutiques solidaires en Afrique grâce aux invendus des marques

Depuis 2019, l’association française « La Mode Européenne » crée des boutiques solidaires en Afrique. Elle récupère des vêtements invendus, des prototypes ayant servi pour des shootings, ainsi que des produits non conformes au cahier des charges mais en très bon état, auprès de marques comme Ba&Sh ou encore le Groupe Etam.

A l’origine du projet, la volonté de son fondateur Baptiste Lingoungou de créer des emplois dans son pays d’origine : « Donner une seconde vie à un vêtement permet d’offrir une nouvelle vie à une personne vivant sur un autre continent. La première boutique a vu le jour le 10 août 2019 au Congo-Brazzaville, plus précisément dans la ville de Pointe-Noire. Le Congo est connu pour être un pays amoureux de la sape, des belles coupes et des belles matières. L’idée était de rendre accessible la mode européenne dans les quartiers populaires du Congo avec des produits sélectionnés minutieusement. Dans un contexte économique difficile, nous cassons les différences en offrant la possibilité à tout congolais de continuer à s’habiller dignement, nous faisons en sorte que les vêtements triés sur le volet soient vecteurs de bien-être et nous créons de l’emploi pérenne dans des zones où règne la précarité. », nous explique-t-il.

En plus de permettre aux entreprises de valoriser leurs invendus conformément aux exigences de la loi AGEC, « La Mode Européenne » a donc un fort impact social puisqu’elle crée en Afrique des emplois rémunérés l’équivalent de 2 fois le smic local. Depuis le 11 décembre 2021, La Mode Européenne a ouvert une deuxième boutique au Cap-Vert dans un quartier populaire de l’île de Sal grâce à Louise Jambon qui a rejoint le projet après sa création et qui s’est chargée de tout orchestrer sur place. Pour le futur, son fondateur aimerait s’implanter dans un maximum de pays sur le continent afin de devenir une véritable chaîne solidaire.

« La Mode Européenne » est également très active en France, en particulier avec les festivals qu’elle organise chaque année à Aubervilliers dans un camp de migrants. Un engagement à la fois écologique, social et humanitaire.

Si ce projet est susceptible de vous intéresser dans le cadre de votre stratégie RSE, vous pouvez découvrir ici la présentation de l’association et les contacts des membres de l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This