La marketplace B2B Ankorstore devient une solution globale pour soutenir le commerce de proximité

Il y a un an et demi, le DEFI réalisait un article sur la marketplace B2B Ankorstore. Depuis, la société a dévoilé une nouvelle identité et indique vouloir devenir une « solution globale B2B ». L’occasion pour le DEFI de faire un point sur les nouveaux services proposés par cette place de marché qui connecte marques et créateurs à des boutiques indépendantes partout en Europe.

Ankorstore est une marketplace qui couvre les catégories « Maison & Cuisine », « Epicerie & Boissons », « Bébé & Enfants », « Beauté & Bien-être », « Mode & Accessoires », « Bijoux » et « Papeterie & Loisirs ». Ankorstore se différencie en proposant à l’achat des collections actuelles et des permanents.

En janvier 2022, Ankorstore présentait 1 000 marques françaises du secteur de la Mode et des Accessoires. La catégorie a connu une augmentation exceptionnelle de près de 40% au cours du premier trimestre pour atteindre près de 1 400 marques référencées qui voient Ankorstore comme un véritable atout dans leur développement commercial B2B en Europe. 

Quelles sont les nouveaux services proposés par Ankorstore ?

«  Nous proposons un programme de remises unique en Europe qui vient bousculer les règles établies dans le commerce de gros. Nous offrons des remises non pas sur le volume de produits commandés mais sur le nombre de marques référencées car nous souhaitons favoriser la découverte de nouvelles marques et la diversité de l’offre proposée par les détaillants. » explique Nicolas d’Audiffret, co-PDG et co-fondateur d’Ankorstore.

Depuis le 18 mai 2022, lorsqu’un détaillant commande auprès de 5 marques au moins au cours du trimestre, il bénéficie de 10% de réduction sur le montant de ses commandes durant le trimestre en cours et le trimestre suivant. S’il commande auprès de 10 marques au moins, il obtient 20% de réduction. C’est un programme vertueux qui bénéficie autant aux détaillants – qui améliorent ainsi leurs marges grâce aux remises accordées – qu’aux marques qui gagnent ainsi en référencement.

Parallèlement, une réflexion est en cours pour que Ankorstore devienne une solution tout en un avec, par exemple, un programme de logistique.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le « Rewild Retail » ?

«  Notre nouvelle identité, “Rewild Retail” définit la volonté des fondateurs de la marketplace de “reconstruire” un commerce de proximité mis à mal par les géants du e-commerce, la grande distribution et deux ans de pandémie.

Nous comprenons les besoins de notre communauté parce que nous avons été à sa place. Forts de notre expertise du e-commerce et passionnés par le commerce indépendant, nous nous sommes donné pour mission de réinventer ce secteur. Mais pour réussir, nous avons également besoin que le consommateur final retourne dans les commerces de proximité. Nous ne sommes pas seulement une place de marché en ligne, nous voulons améliorer les comportements des clients qui achètent uniquement en ligne, et qui ont oublié la beauté de l’expérience d’achat en boutique. Nous voulons donner le coup d’envoi d’un mouvement mondial “ Rewild Retail ” afin de déclencher un changement de paradigme mutuellement bénéfique où chacun se sent concerné et a son rôle à jouer. Nous ne voulons pas détériorer, nous voulons restaurer et reconstruire. » explique Pierre-Louis Lacoste, CBO et co-fondateur d’Ankorstore.

Comment Ankorstore soutient-il le commerce physique ? 

«  Dès l’origine, Ankorstore a instauré un écosystème bénéfique aux détaillants et aux marques. Les détaillants peuvent passer commande pour un minimum de 100 euros HT, obtenir un franco multi marques à 300 euros et bénéficier de facilités de paiement allant jusqu’à 60 jours. Quant aux marques, dès la livraison effectuée, elles sont payées par Ankorstore sans avoir à attendre le règlement de la facture par le détaillant.

Mais Ankorstore n’est pas qu’une place de marché, ses fondateurs souhaitent avoir un impact sur le comportement du grand public “qui a adopté le shopping en ligne, oubliant la noblesse et l’importance des achats en boutique.” C’est pourquoi aujourd’hui Ankorstore se développe en tant que solution globale, tout-en-un.

Après plusieurs mois de discussions intensives avec nos commerçants, nous avons réalisé qu’ils avaient besoin d’une solution globale. Certains ont besoin d’aide pour définir leur modèle commercial, d’autres ont besoin de conseils pour trouver le bon endroit ou la bonne ville pour installer leur magasin, d’autres encore ont besoin d’aide pour l’approvisionnement en produits, l’administration ou les finances. Tout cela, c’est Ankorstore. Nous sommes une solution tout-en-un dont la mission est de redonner vie au commerce indépendant et de soutenir les commerçants sur tous les fronts possibles. » explique Nicolas Cohen, co-CEO et co-fondateur.

Si vous souhaitez postuler pour vendre sur la plateforme, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This