Comment une marque doit utiliser les NFT selon Harvard Business Review

Pour ce e-DEFI #92, nous poursuivons sur le thème du métavers avec la synthèse d’un article de Harvard Business Review intitulé « How your brand should use NFTs« . Dans cet article, la revue évoque les usages actuels des NFT et en imagine de nouveaux au profit de l’amélioration des stratégies direct-to-consumer des marques.

Si les NFT sont aujourd’hui essentiellement des objets numériques à collectionner, HBR rappelle qu’ils concernent également les versions numériques de vêtements physiques. Pour la revue, certains autres usages devraient s’intensifier ou voir le jour.

Pour la revue, les NFT et le web 3.0 représentent une opportunité pour se réapproprier les relations numériques avec ses consommateurs. Ils pourraient même devenir le point de contact central entre les marques et leurs clients.

Contrôlés par la marques, ces NFT permettraient par exemple d’identifier des expériences, comme le fait d’avoir assisté à un événement. Ils pourraient également être rassemblés et partagés sur des profils de consommateurs dans des espaces virtuels dédiés. Les marques auraient la possibilité de tirer parti de la programmabilité des NFT en les rendant collaboratifs via l’intégration de fonctionnalités communautaires. 

HBR évoque en outre les NFT pour l’authentification des objets physiques, la fidélisation et l’engagement post-vente ainsi que l’accès à la clientèle qui achète en seconde main (notamment via la mise en place d’une redevance lors de la transaction).

Pour conclure, Harvard Business Review insiste sur le fait que les NFT doivent refléter l’ADN de la marque, être porteurs de sens (c’est l’exemple des actions philanthropiques notamment via les NFT Royalty) et d’une certaine “authenticité”. Plusieurs idées : offrir un produit physique pour tout achat NFT, offrir des NFT dans le cadre d’un programme de fidélité, distribuer des NFT pour toute participation à un événement exclusif de la marque. 

Pour plus d’articles sur le sujet, rendez-vous sur le blog dans la section dédiée : www.defimode.org/innovation-digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This