La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin lance les Matinales de la Mode

Très sollicitée en cette période de Covid-19, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin lance un programme en deux volets pour aider les entreprises à affronter la crise :

  • un groupe Telegram qui permet l’échange d’informations et de best pratices entre dirigeants
  • une série de webinaires « Les Matinales de la Mode »

La première matinale a eu lieu le 9 avril et était animée par Yann Rivoallan, co-fondateur de The Other Store, une société qui accompagne les marques dans le développement de leur commerce digital. Il y a abordé la communication, la gestion du site e-commerce et l’organisation du travail pendant le confinement. Voici les principaux conseils dispensés :

Sur la communication :

  • montrer une compassion et une bienveillance extrêmes auprès de ses clients et de son entourage
  • prendre la parole de façon exhaustive sur les mesures qui ont été prises et sur la réalité de la gestion de crise
  • diffuser des contenus non commerciaux qui sont en lien avec l’ADN de votre marque et qui sont adaptés au confinement : activités pour les enfants, recettes de cuisine, conseils de lecture etc.
  • diffuser des contenus produits passés au filtre du confinement : les vêtements de bien-être ont notamment vu leurs ventes augmenter de 30 à 60%
  • montrer son engagement citoyen : c’est l’exemple des entreprises qui se sont mobilisées pour la fabrication de masques
  • animer ses réseaux sociaux avec des challenges qui donnent une bouffée d’air frais à ses followers
  • communiquer de façon juste, précise et non systématique avec comme valeurs centrales : le plaisir, le sens, la communauté.

Sur la gestion du site e-commerce :

  • rassurer sur le respect des mesures d’hygiène lors de la préparation des commandes en publiant toutes les mesures prises sur votre e-shop (en bandeau mais aussi sur la page dédiée aux livraisons), vos réseaux sociaux, votre newsletter etc.
  • faire une FAQ qui répond à toutes les interrogations liées au Covid-19 (retards de livraison, délais d’expédition et de retour, etc.)
  • mettre à jour ses choix de livraison pour montrer que le site n’est pas à l’abandon et que la marque est professionnelle, proposer si possible plusieurs choix de livraison (pendant ou après le confinement) car cela permet d’augmenter le taux de transformation
  • reprendre les opérations promotionnelles en cohérence avec son ADN: offrir un produit supplémentaire par exemple, comme un masque si vous en fabriquez, ou ouvrez votre outlet si vous en avez un, partager une partie de ses ventes avec une association caritative, etc.

Sur l’organisation :

  • se fixer la règle selon laquelle il faut se garder du temps pour la vie personnelle et familiale lorsque l’on est en télétravail
  • hiérarchiser sa journée et donner des rituels managériaux à ses collaborateurs (instaurer un café en visio le matin par exemple), ne pas faire des sessions de plus de 25 min car il est difficile de se concentrer sur un écran plus de 25 min d’affilé, prioriser les taches à accomplir quand vous êtes au chômage partiel
  • utiliser des outils de gestion de tâches et de projets, comme monday.com ou Trello
  • tenir compte du temps additionnel pour que l’information circule partout : en visio, l’information ne passe pas de la même manière et il faut compléter ce qui est dit oralement par une trace écrite
  • suivre l’évolution du chiffre d’affaires tous les jours et l’analyser

Les webinaires sont disponibles en replay dans l’onglet « ressources » du site internet de la FFPAPF. Tous les documents mentionnés lors des webinaires sont également disponibles dans cet onglet.

Pour assister aux prochains wébinaires sur les thèmes des plateformes digitales, de la communication, de la cybersécurité ou encore de la construction de collection, il faut rejoindre le groupe Telegram en cliquant sur ce lien et suivre les indications qui vous seront communiquées.

Vous trouverez ci-dessous le programme des matinées à venir.

16 avril 2020

Matinale 3 : « Présentation des plateformes digitales » – experts invités : JOOR, Playologie, Le New Black (30 mn chacune)

21 avril 2020

(date à confirmer)

Matinale 4 : « Comment anticiper sa communication en vue de la sortie de crise » – expert invité : TBC

23 avril 2020

Matinale 5 : « multiplication des cyber attaques et la meilleure façon de s’en prémunir » – expert invité : TBC

28 avril 2020

Matinale 6 : « SS21 : comment réfléchir sa collection ? » – expert invité : Valérie Radenac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This