McKinsey & Company publie un rapport sur la création de valeur dans le métavers

McKinsey a publié ce mois-ci un rapport intitulé « Value creation in the metavers ». L’étude s’intéresse à l’émergence du métavers, son histoire et ses caractéristiques, mais également aux facteurs d’investissement, à la façon dont les consommateurs et les entreprises l’utiliseront, à son potentiel de création de valeur et à la façon dont les dirigeants et les Etats pourront établir des stratégies et prévoir leurs actions à court terme.

« Le métavers est encore en cours de définition, au sens propre comme au sens figuré. Pourtant, sa capacité à déclencher la prochaine vague de disruptions numériques semble de plus en plus évidente, et des avantages concrets apparaissent déjà pour les utilisateurs et les entreprises qui l’ont adopté.

Comme lors des précédentes évolutions technologiques, telles que l’émergence d’Internet, suivie par les médias sociaux, le mobile et le cloud, adopter des stratégies innovantes revêt une importance clé. Le métavers a un impact potentiel dans tous les domaines, de l’engagement des employés à l’expérience client, en passant par les ventes et le marketing omnicanal, l’innovation produit et la création de communautés. L’analyse de l’impact du métavers doit désormais faire partie des discussions stratégiques des dirigeants.

Bien sûr, de nombreuses questions restent en suspens, notamment au sujet de la façon dont les mondes virtuels s’équilibreront avec le monde physique pour construire un métavers responsable, ou encore de la manière dont le métavers constituera un environnement sûr pour les consommateurs et s’alignera sur une vision « ouverte » d’un nouvel internet. Se pose également la question de la vitesse de progression de la technologie pour le construire. »

Le rapport se décline en plusieurs interrogations. Il examine dans un premier temps les éléments constitutifs du métavers, les flux d’investissement et ce qui les anime, puis il s’intéresse à l’évolution du comportement des consommateurs et des entreprises, son impact économique potentiel et les actions que les dirigeants devront envisager pour en tirer profit.

  • Qu’est-ce que le métavers ?
  • Qu’est-ce qui suscite l’investissement ?
  • Comment le comportement des consommateurs et des entreprises évolue-t-il ?
  • A quel point l’impact du métavers pourrait-il être significatif ?
  • Comment capter la valeur et que faire aujourd’hui ?

Pour lire l’étude complète : Value creation in the metaverse – McKinsey & Company.

Pour d’autres articles sur ce sujet : Innovation & Digital.

Image : McKinsey & Company

Source – MCKINSEY & COMPANY, « In Brief », Value creation in the metaverse , p 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This