Deux outils pour piloter l’innovation dans votre entreprise selon Stim, spin-off des Mines

Le 14 septembre dernier s’est tenu un atelier animé par Simon Martin de Stim à destination des professionnels du secteur. Les participants ont été formés à deux méthodes de pilotage de l’innovation éprouvées auprès de plusieurs dizaines de sociétés. Nous vous proposons pour ce nouveau bulletin e-DEFI de découvrir ces outils faciles à mettre en place dans votre entreprise. Ils vous aideront à garantir une certaine cohérence entre vos projets mais également à déterminer le profil idéal de vos innovations en fonction de vos ambitions et de votre marché.

1ère étape : évaluer votre portefeuille de projets innovants

Dans un premier temps, Simon Martin a demandé aux participants de placer des projets sur une matrice afin de qualifier leur caractère innovant. L’axe des abscisses correspond à la nouveauté de l’expertise (de l’approfondissement marginal de l’expertise historique à une nouvelle expertise éloignée de l’expertise historique) tandis que l’axe des ordonnées correspond à la transformation de l’offre (de l’optimisation de la proposition de valeur historique à une nouvelle proposition de valeur répondant à de nouveaux besoins ou marchés).

Placer ses propres projets sur la matrice permet au chef d’entreprise et à ses équipes de situer ses innovations et notamment de repérer si un certain profil d’ambition d’innovation de dégage.

2e étape : déterminer votre profil d’ambition d’innovation

Profils d'ambition innovation

Aux différents positionnements des projets sur la matrice correspondent des profils d’ambition.

  • Le Derisker se concentre sur les innovation incontournables tout en surveillant de près les disruptions potentielles qui pourraient le mettre à risque.
  • Le Differenciator conçoit et lance des solutions avec des propositions de valeur très différenciantes à destination des clients actuels ou pour des nouveaux usages, en capitalisant au maximum sur les assets de l’entreprise.
  • Le Performer conçoit ou intègre des solutions technologiques, techniques ou de processus d’avant-garde pour dominer le marché coeur sur les critères de performance usuels.
  • Le Game Changer conçoit un modèle radicalement nouveau, qui transforme l’industrie en profondeur et orchestre la transformation de l’écosystème.
Déterminer son profil d'ambition permet au chef d'entreprise et à ses équipes de vérifier qu'il corresponde bien à ce vers quoi ils souhaitent aller et au marché qu'ils visent. 

En fonction de son profil, l’entreprise va adopter différents comportements sur la matrice. Le Differenciator, par exemple, sera leader sur les segments « nouvelle propositions de valeur pour des marchés connus/approfondissement marginal de l’expertise historique » et nouvelle proposition de valeur répondants des nouveaux marchés/ En fonction de son profil, l’entreprise va adopter différents comportements sur la matrice. Le Differenciator, par exemple, sera leader sur les segments « nouvelle propositions de valeur pour des marchés connus/approfondissement marginal de l’expertise historique » et nouvelle proposition de valeur répondants des nouveaux marchés/ approfondissement marginal de l’expertise historique ». Sur les autres segments, il sera plutôt en veille.

Differenciator

Le Derisker, quant à lui, adoptera un comportement de veille et de suiveur sur tous les segments. Le Performeur sera leader sur les segments « nouvelle expertise proche de l’expertise historique/optimisation de la proposition de valeur historique » & « nouvelle expertise éloignée de l’expertise historique/optimisation de la proposition de valeur historique » et il sera « spotter » sur les autres. . Enfin, le Game Changer sera leader sur les 4 segments « nouvelle expertise proche de l’expertise historique/nouvelle proposition de valeurs pour des besoins ou marchés connus »,  » nouvelle expertise proche de l’expertise historique/nouvelle proposition de valeur répondant à de nouveaux besoins ou marchés »,  » nouvelle expertise éloignée de l’expertise historique/ nouvelle proposition de valeurs pour des besoins ou marchés connus » et  » nouvelle expertise éloignée de l’expertise historique/ nouvelle proposition de valeur répondant à de nouveaux besoins ou marchés ».

Et vous, quel est votre profil d’ambition ? Correspond-il à est votre profil idéal ? Dites-le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This