L’ANDAM Fashion Awards offre chaque année un soutien financier et logistique à des créateurs de mode et entrepreneurs choisis au fil d’un processus de sélection de plusieurs mois. Le DEFI et le ministère de la Culture sont les deux partenaires historiques de l’ANDAM.
Cette année, le concours offre pour la première fois un soutien financier qui atteint 700.000 euros et un accompagnement privilégié à 5 entreprises.
Parmi les 5 différents prix, figure le Prix de l’Innovation. Créé en 2017, il a vocation à soutenir et encourager les innovations technologiques qui contribuent à la transformation actuelle de notre industrie créative et qui lui permettront de se réinventer. Ce prix s’adresse aux start-up françaises et internationales souhaitant développer leur projet en France. Ces entreprises doivent offrir des solutions technologiques innovantes au service d’une mode plus respectueuse des humains et de la planète.
Composé de professionnels du secteur de la mode et de l’innovation, le Comité d’Experts s’est réuni afin de nommer les finalistes et, parmi eux, le lauréat de l’édition 2023 : la société SQIM.
Qu’est ce que fait SQIM ?
SQIM est une société italienne qui développe avec ephea une classe unique de matériaux bio-fabriqués, à partir de mycélium pur – le premier du genre à être cultivé sur une base pure, sans utilisation de produits chimiques contaminants tout au long du processus de croissance et garantissant une qualité homogène et optimale.
Le mycélium est le corps végétatif des champignons. SQIM cultive du mycélium pur grâce à une technologie qui utilise très peu d’intrants (c’est-à-dire des nutriments, de l’énergie et de l’eau). Cette technique de bio-fabrication permet de récolter en un temps limité (3 semaines) des feuilles brutes de haute qualité, qui sont ensuite transformées et finies en utilisant des processus et des réactifs responsables dans des tanneries sélectionnées.
Qui sont les autres finalistes ?
Les deux autres finalistes bénéficieront d’un accès privilégié aux membres du Comité et à l’ensemble de l’écosystème de l’ANDAM afin de soutenir le développement de leur structure et développer leur réseau de clients potentiels.
- Materra dont la mission est de permettre aux fibres naturelles de devenir une force en faveur du changement environnemental et social systémique, à commencer par le coton. Materra conçoit et met en œuvre des initiatives agricoles innovantes et régénératives en s’appuyant sur l’IA, offrant aux agriculteurs un soutien sur mesure et aux marques un ensemble de données conformes aux nécessités de transparence écologique.
- Idelam qui développe un procédé innovant utilisant le CO2 pour permettre de séparer proprement et rapidement des matières collées entre elles, afin de pouvoir ensuite les recycler correctement. La technologie IDELAM permet ainsi le recyclage de déchets complexes multi-matières actuellement non recyclés.
Source : Communiqué de presse ANDAM
👉 Découvrez Ever Dye, la startup lauréate du Prix de l’Innovation de l’ANDAM 2022.