Découvrez Ever Dye, startup lauréate du Prix de l’Innovation de l’ANDAM 2022

Initiée en 1989 par Nathalie Dufour et présidée aujourd’hui par Guillaume Houzé, l’ANDAM offre chaque année un soutien financier de 620 000 euros et un accompagnement privilégié à 5 entreprises choisies après un processus de sélection de plusieurs mois. Le DEFI est un partenaire historique de l’ANDAM avec le Ministère de la Culture.

Le Prix de l’Innovation a été créé en 2017. Il a vocation à soutenir et encourager les innovations technologiques qui contribuent à la transformation actuelle de notre industrie créative et lui permettront de se réinventer. Il s’adresse aux entreprises françaises et internationales offrant des solutions technologiques innovantes dans les domaines de la conception, de la production et de l’expérience client, permettant le développement d’une mode responsable et transparente, qui prend en compte les enjeux économiques, écologiques et sociaux.

Composé de professionnels du secteur de la mode et de l’innovation, le Comité d’Experts s’est réuni le mercredi 20 avril à La Caserne, afin de nommer les finalistes et lauréat de l’édition 2022. Clarisse Reille, Directrice Générale du DEFI, fait notamment partie de ce comité.

La lauréate de cette édition est donc la startup française Ever Dye. Elle développe un nouveau procédé de teinture combiné à un pigment bio-sourcé permettant de teindre plus rapidement, avec moins d’énergie, tout en supprimant les produits pétrochimiques.

En effet, le traitement des teintures textiles représente 20 % de la pollution mondiale des eaux. Les colorants sont polluants car ils sont dérivés de produits pétrochimiques. Par ailleurs, le processus de teinture est long, consomme beaucoup d’énergie et implique un traitement coûteux des eaux usées en aval.

Aujourd’hui, les régulateurs mondiaux et les consommateurs font pression sur les marques pour qu’elles changent leur façon de fabriquer des vêtements. La durabilité est désormais une nécessité. Pour réduire l’impact des procédés humides, les nouveaux colorants devront être écologiques, iso-performants, compétitifs en termes de prix et évolutifs.

Ever Dye est une startup qui aide à parvenir à ces objectifs :

  • Elle développe deux solutions chimiques vertes qui vont augmenter les capacités de production des teintureries. En effet, ces dernières peuvent teindre les tissus quatre fois plus vite et avec cinq fois moins d’énergie que les méthodes conventionnelles.
  • Tout cela sans utiliser de produits pétrochimiques dans le processus de teinture, car leur pigment est composé de déchets végétaux et de minéraux.

Ever Dye, ce sont deux co-fondateurs :

  • Amira a mis au point des textiles intelligents pour l’OTAN. Elle consacre désormais sa vie professionnelle à remplacer les produits pétrochimiques par des solutions vertes.
  • Ilan, ingénieur et ancien directeur général d’une startup en pleine croissance.

« L’industrie textile vit une très profonde transformation de ses procédés de fabrication. De la matière à la confection, toutes les étapes sont à réinventer. Je me réjouis que le comité d’experts de l’ANDAM ait vu dans le procédé de teinture que nous proposons, une réponse aux enjeux écologiques actuels et ait souhaité l’encourager. Cette reconnaissance de l’ANDAM ainsi que l’accompagnement dont nous allons bénéficier vont nous permettre de viser plus loin et plus grand dans nos futurs
développements
. » s’exprime Ilan Palacci, co-fondateur et CEO de Ever Dye.

Cliquez ici pour plus d’articles de Mode Responsable.

2 thoughts on “Découvrez Ever Dye, startup lauréate du Prix de l’Innovation de l’ANDAM 2022

  1. Bonjour, je suis le responsable de l’entreprise BERLAINE / BERCOLOR.
    nous sommes une unité textile basée dans le sud de la France à 10 km de CASTRES ( https://www.berlaine-bercolor.com/ )
    nous avons un outil de production intégré tricotage , teinture, apprêts et finition. Nos client sont de grand donneurs d’ordres, Eminence, Saint James , Aubade , Zara…
    Pouvez vous me communiquer un numéro de téléphone afin de joindre un technicien EVER DYE car nous sommes très intéressés par ce nouveau procédé.
    dans l’attente de votre retour
    cordialement
    Philippe ANTIGA

  2. Bonjour monsieur,

    Nous n’avons pas leur numéro de téléphone. Vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : ilan@everdye.fr
    Bien à vous,

    Le DEFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This