La 38e édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères s’est tenue du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2023 à la Villa Noailles.
Fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, et présidé par Pascale Mussard, le festival promeut et soutient la jeune création internationale de mode depuis 1986. Un concours est ouvert aux photographes émergents depuis 1997 et depuis 2016, un concours distingue les nouveaux créateurs d’accessoires. Il est reconnu comme le plus ancien concours de mode destiné aux jeunes professionnels dans le monde.
Plusieurs prix récompensent les créateurs en compétition grâce aux dotations des partenaires du festival qui s’engagent avec lui pour les accompagner dans la durée.
Cette année encore, les partenaires fidèles du festival s’engagent à ses côtés dans le soutien à la nouvelle génération de créateurs : CHANEL, le19M, Première Vision, LVMH, Hermès, American Vintage, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, le DEFI, Galeries Lafayette, L’Atelier des Matières, Mercedes-Benz, Sheriff Projects, Kitten ou encore L’Alliance du Lin et du Chanvre européens.
Lauréats du concours mode
- Grand Prix du jury Première Vision : IGOR DIERYCK (Belgique)
Le Grand Prix du jury Première Vision est notamment doté d’une bourse de création de 20 000 euros remise par Première Vision, d’une visibilité lors du salon en février, d’un projet de collaboration avec les Métiers d’art du 19M à hauteur de 20 000 euros, ainsi que de la création d’une collection capsule avec les Galeries Lafayette.
- Prix le 19M des Métiers d’arts : IGOR DIERYCK
Le prix le 19M des Métiers d’art récompense la meilleure collaboration entre les dix finalistes du prix Mode et dix des Maisons appartenant aux Métiers d’art du 19M. Le lauréat, élu par le jury Mode, reçoit une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un nouveau projet de création, qui sera dévoilé lors de la 39e édition du festival.
- Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz : PETRA FAGERSTROM (Suède)
Le Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz lancé en 2021, souligne l’ambition de la marque de faire progresser le luxe responsable et de soutenir la prochaine génération de talents créatifs. Choisi par le jury mode du Festival, le finaliste qui aura le mieux intégré les pratiques éco-responsable à sa collection se verra récompensé lors de la cérémonie de remise des prix.
- Prix L’Atelier des Matières : PETRA FAGERSTROM
En 2023, pour la deuxième année consécutive, L’Atelier des Matières est partenaire du festival. Le prix L’Atelier des Matières récompensera l’un des dix finalistes du prix Mode pour la création d’une silhouette réalisée à partir de matériaux mis à disposition par L’Atelier des Matières. Une sélection de matières endormies et matières premières recyclées, d’une valeur de 10.000 euros, issue de L’Atelier des Matières sera mise à disposition du lauréat.
- Prix du public – Ville d’Hyères : IGOR DIERYCK
Le prix du public – ville d’Hyères est doté d’une résidence de création à la villa Noailles ou d’une commande artistique de la villa Noailles en 2024.
👉 Pour consulter le communiqué de presse annonçant les résultats, cliquez ici : Communiqué de Presse – Résultats des concours – Hyères 2023.