Le magazine The Interline, consacré aux dynamiques qui lient mode et technologie, vient de publier un rapport sur la mode responsable avec le soutien de Première Vision. Dans ce rapport, The Interline explore le chemin parcouru dans les secteurs de la chaussure, de l’habillement et des accessoires, ainsi que le chemin qu’il reste à parcourir et le rôle que la technologie doit jouer dans cette transition à la fois vitale et urgente.
Le Rapport comprend :
- Plus de 15 éditoriaux et interviews originaux et exclusifs, couvrant un large spectre de sujets : actions collectives, psychologie du consommateur, technologies, fabrication, calcul d’impact, transparence de la chaîne d’approvisionnement, éco-conception, etc.
- Une liste des entreprises technologiques à même d’accompagner la transition environnementale et éthique du secteur, de la transparence et traçabilité de la chaîne de valeur à la mesure de l’impact et à l’analyse du cycle de vie.
- Une analyse du marché des technologies au service du développement durable, avec des indications sur les domaines dans lesquels l’innovation génère le plus de valeur pour les marques, les retailers, les producteurs et leurs partenaires et sur les domaines dans lesquels l’écosystème est actuellement à la traîne.
Quelques points à retenir
- Des avancées notables ont été réalisées dans un large éventail de processus et d’étapes du cycle de vie des produits mais la maturité reste faible dans des domaines tels que la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, la mesure de l’impact environnemental, la réduction des déchets, la transparence des données et les conditions de travail.
- Les principaux fournisseurs de technologies ont partagé leurs perspectives sur la manière dont les marques de mode, les retailers et les fabricants peuvent concrétiser des avancées significatives. Cela va du passeport numérique à l’adoption de nouvelles plateformes pour produire à la demande ou collaborer, en passant par la réduction des émissions de C02 liées à la matière.
Image : Midjourney