Découvrez le palmarès de la 14e édition des SCOPS, le prix de l’innovation commerciale

Organisés par les étudiants du Master Distribution et Relation client de l’Université Paris-Dauphine, les SCOPS mettent en avant chaque année depuis 2008 les innovations commerciales des entreprises pour les services d’aides à la vente, les concepts de vente qu’ils soient physiques ou digitaux, les opérations commerciales et les stratégies relationnelles. L’occasion pour les étudiants de faire leurs conclusions sur les nouvelles tendances en matière de retail.

Quelles sont les grandes tendances de 2021 ?

Les étudiants de l’Université Paris-Dauphine ont pu étudier trois grandes tendances à travers les initiatives des entreprises :

  • L’intimité sans contact qui réinvente la relation entre l’entreprise et le consommateur.
  • La fin du neuf et la seconde vie des objets à travers les dimensions de la seconde main, du réemploi, de l’upcycling et du recyclage.
  • La chronotopie qui est l’idée selon laquelle les espaces commerciaux ont différentes fonctions au cours du temps.

Le DEFI vous présente deux innovations mises en avant, en lien avec le secteur de l’habillement, lors de cette nouvelle édition des SCOPS.

Freepry, offrez une solution de seconde main dans votre réseau de magasin

Cette entreprise vous permet de gérer une offre de seconde main au sein de votre réseau de boutique grâce à un logiciel spécialisé. Le secteur de la seconde main existant en grande majorité sur des plateformes CtoC (Vinted, Le Bon Coin), Freepry a pour ambition de ramener les consommateurs dans les boutiques pour essayer des articles d’occasion. La start-up, lauréate de cette édition dans la catégorie « Services d’aides à la vente » compte aujourd’hui 40 boutiques partenaires. En augmentant leur trafic, Freepry aide les points de vente à augmenter leur chiffre d’affaire.

Gémo x Animal Crossing, essayez la nouvelle collection dans un jeu vidéo

La fermeture des magasins en raison du confinement n’a pas empêché Gémo d’innover pour promouvoir sa nouvelle collection. Par le biais du jeu Nintendo Animal Crossing, l’enseigne propose aux joueurs de visiter un magasin virtuel, d’essayer la nouvelle collection et d’intéragir avec un community manager. Suite à cette stratégie, Gémo a pu multiplier par deux son chiffre d’affaire sur les ventes en ligne sur la période. Nominée dans la catégorie « Opération commerciale », l’entreprise a avant cela remporté plusieurs prix comme Le Grand Prix Stratégies du Brand Content ou encore Le Grand Prix des annonceurs de l’année 2020. Une initiative mettant en avant un phénomène prenant de l’ampleur dans la mode, celui du gaming.

Qui sont les lauréats de la 14e édition des SCOPS ?

Meilleur service d’aide à la vente : Freepry

Meilleur concept de vente : Youzd, marketplace spécialisée dans l’équipement de la maison d’occasion (mobilier, électroménager, décoration)

Meilleure opération commerciale : Boulanger et l’opération « Agir pour les restos » en partenariat avec la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

Meilleure stratégie relationnelle : Monop’ x le Petit Ballon

Pour télécharger le livre blanc de la 14e édition : Découvrez le Baromètre de l’Innovation Commerciale 2021 : le livre blanc des SCOPS

Pour regarder la cérémonie : 14ème Cérémonie des Trophées SCOPS – YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This