Le streaming et le live : nouveaux terrains de jeu pour la communication de votre marque

Publicité et vente sont fondamentalement liées, il n’est donc pas étonnant qu’elles évoluent de façon parallèle. Ainsi, l’avènement du digital a mené les marques à se réinventer afin de toucher au mieux leurs clientèles. Les réseaux sociaux étant saturés, de nouvelles tendances marketing se profilent déjà. C’est le cas de la publicité sur les canaux de streaming et des ventes en direct.

Les “Streaming Ads” désignent de nouvelles publicités présentes sur les plateformes de streaming vidéo. La crise sanitaire a provoqué une augmentation de près de 20% de téléspectateurs chez Hulu, Roku, Disney + ou encore Amazon Prime. Ainsi, environ 76% des foyers Américains s’abonnent à au moins un service de streaming payant. Le terrain est donc idéal pour mettre en avant sa marque, d’autant plus dans le contexte actuel.

En effet, de nouvelles lois sur la confidentialité risquent de rendre le ciblage des clients sur les réseaux sociaux plus compliqué. En décidant de diffuser ses publicités seulement sur certains programmes, il est néanmoins possible de se rapprocher au mieux de son public cible.

Rebecca Traverzo, la vice-présidente du marketing chez ThirdLove a déclaré qu’elle recherchait des “émissions mettant en valeur des personnages féminins ou dirigées par des femmes”. ThirdLove a donc investi dans des publicités sur ce type de programme, l’objectif étant selon Traverzo d’être “contextuellement pertinent ”. Le résultat est à la hauteur : une augmentation du trafic sur leur site de 30% après la diffusion de ces publicités.

Deena Bahri, directrice marketing chez StockX ajoute “La télévision n’est qu’un écran, mais les publicités de streaming touchent les ordinateurs portables, les téléphones, les consoles ou les Ipad. Cela offre de nombreuses façons d’atteindre les consommateurs de la prochaine génération sur plusieurs appareils ”

Le marché du livestream shopping est florissant en Chine où il représente 300 milliards de dollars, notamment grâce à la plateforme live TaoBao (Alibaba). Aux Etats-Unis, il représente seulement 11 milliards de dollars, pourtant, il est très attrayant. “Depuis la croissance qu’a connu ce marché en Chine, il suscite beaucoup d’entrain” déclare Karoline Gross la fondatrice de Smartzer. Aux côtés de NTWRK et Buywith elles représentent les start-ups pionnières du Livestream Shopping aux USA.

Chaque entreprise a pourtant son fonctionnement propre et donc ses propres indicateurs de réussite. CommentSold par ailleurs a vendu pour 1 milliard de produit l’année dernière et compte doubler ce chiffre en 2021. L’intérêt que propose ces achats en direct au consommateur se trouve dans l’exclusivité. Cela peut-être un code promotionnel ou la possibilité d’acquérir des objets avant les consommateurs traditionnels. Il est aussi possible d’utiliser cette stratégie pour promouvoir ses produits de manière éducative. Le live du docteur Nigma Talib sur ses produits cosmétiques lui a permis de multiplier ses ventes par rapport aux autres vidéos promotionnelles qu’elle avait réalisées auparavant.

Bien qu’intéressantes, ces nouvelles stratégies présentent aussi des limites. D’une part, les plateformes de streaming étant à la fois nombreuses et très réglementées, l’audience se retrouve fragmentée et donc plus difficile à couvrir. Il est aussi compliqué d’extraire des informations sur ses consommateurs. Bryson Alley, responsable des effets visuels à l’agence de publicité Harmon Brothers démontre donc qu’il est plus important de raconter l’histoire de sa marque plutôt que de chercher à vendre à tout prix. 

D’autre part, le livestream shopping présente une dimension contraignante pour les utilisateurs. Jayleen Jackson, pourtant acheteuse en ligne explique que “Le livestream shopping ressemble à une enchère et tu dois te dépêcher pour acheter. Cela devient compétitif, je préfère acheter à mon rythme”. Elle ajoute aussi qu’elle ne pourrait pas prendre une heure de sa journée pour regarder un live, à part si une célébrité le présentait. Ce qui développerait un aspect événementiel.

Les stratégies permettant de promouvoir sa marque et vendre ses produits évoluent donc avec la technologie et les besoins du consommateur. Afin de profiter au mieux des récentes innovations, les marques peuvent donc faire appel aux streaming ads et au livestream shopping. L’important reste de captiver le client plus que de le pousser à acheter. 

Pour lire l’article sur la publicité streaming : Fashion Brands Are Betting on Streaming Ads

Pour lire l’article sur le livestream shopping : Who Is Actually Livestream Shopping?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This