SxSW 2018 Instantanés : 10 pistes à l’intention des marques

Le rapport « SxSW 2018 > Instantanés » a été réalisé par Clarisse Reille, directrice générale du DEFI.Il rassemble les principaux enseignements du Festival d’Innovations South by SouthWest (SxSW) pour les entreprises de la filière mode.

En conclusion du rapport, Clarisse Reille propose un mémo à l’intention des marques. Ce mémo présente dix pistes accessibles aux TPE et PME leur permettant d’engager les transformations décrites dans le rapport.

Voici ces 10 pistes  :

• Changer son approche business, en considérant que l’on ne vend plus un produit mais des relations, des expériences.
• Clarifier sa cible client et viser de vraies personnes.
• Savoir raconter sa marque, ses valeurs, ses espoirs. Essentiel à la fois pour ses clients finaux et pour ses acheteurs grossistes. Attention aux mots employés notamment pour les clientes. Choisir un thème éthique à mettre en valeur pourvu qu’une certaine cohérence soit assurée dans toutes les dimensions de l’entreprise (par exemple : difficile de parler de matières bio et de faire fabriquer dans un Rana Plaza). Il s’agit simplement d’éviter les contradictions les plus flagrantes et de pouvoir montrer des résultats.
Impossible d’ignorer un contact direct avec ses clients. À minima, un site internet avec une bonne transposition sur mobile, une présence sur les réseaux sociaux, notamment Instagram pour la mode.
Prévoir des ventes en ligne, même pour une marque qui vend essentiellement en wholesale. Avoir une attention toute particulière à la facilité du parcours client (ne jamais oublier qu’Amazon a bâti son succès avant tout sur la fluidité et la facilité d’utilisation de son site). L’accessibilité du produit est devenue le 1er critère dans les décisions d’achat, devant le prix.
Analyser les données, les informations de ses clients, éventuellement recourir à un système simple d’intelligence artificielle pour mieux connaître ses clients et pour de meilleures recommandations. Ne pas oublier que plus les systèmes d’intelligence artificielle se développeront, plus les clients auront l’habitude d’une relation personnalisée et des recommandations pertinentes.
Ne pas dédaigner les petites communautés sur les réseaux qui se développent souvent autour de la famille et d’amis proches et dont les recommandations sont très suivies.
Communiquer régulièrement avec des informations, des photos, de petites vidéos sincères sur les produits, ses passions, ses coups de coeur, la vie de l’entreprise, y compris l’envers du décor (ses salariés, ses fournisseurs, les difficultés, les essayages, la fabrication, etc.). Ne pas hésiter à mettre en valeur des savoir-faire, des personnalités. Oser exprimer des émotions : les émotions sous-tendent 90% des décisions.
Prévoir des opérations « physiques ». Recourir à des pop-up stores, organiser de petits évènements qui permettent de rencontrer ses clients, si possible de les étonner, de les surprendre. La dimension contact humain, l’empathie sont clés dans ce type d’opérations.
Service client, service client : faire une cartographie des points principaux de contacts avec ses clients (finaux ou acheteurs) pour les améliorer.

One thought on “SxSW 2018 Instantanés : 10 pistes à l’intention des marques

  1. Merci pour ce rapport très complet qui confirme une tendance déjà bien amorcé par plusieurs champions français comme : Maison Château Rouge, le Slip Français, BonneGueule et bien d’autres. Hâte d’en lire plus ou vous rencontrer à l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This