SXSW 2023 : comment utiliser l’UGC et le contenu d’influence

Il y a quelques semaines, le Festival SXSW proposait une conférence intitulée « Scaling UGC and influencer content » présentée par David Shadpour, le fondateur de Social Native, une marketplace qui relie les marques aux créateurs de contenus.

A cette occasion, David Shadpour a donné des conseils à destination des marques pour tirer parti du contenu généré par les utilisateurs (UGC) et améliorer leur stratégie marketing grâce au contenu d’influence.

Qu’est-ce que l’UGC et comment l’utiliser ?

L’UGC désigne le contenu créé par les utilisateurs, les consommateurs, les clients, sur différentes plateformes telles que les sites e-commerce, les forums, les réseaux sociaux, etc.

David Shadpour explique que le contenu généré par les utilisateurs est authentique et engageant car il est créé par des personnes qui sont passionnées par le produit ou le service de la marque. Selon lui, « l’authenticité est synonyme de créativité et si vous obtenez de la créativité, vous pourrez entrer en résonance avec votre consommateur final ». Il n’y a pas besoin de mentir, de faire poser des mannequins ou encore de faire jouer des acteurs. Cela fonctionne encore plus pour le secteur de la mode car le fait de voir les vêtements portés sur des personnes du quotidien, des personnes qui nous ressemblent, va engendrer un impact plus grand.

Par exemple, la marque Crocs cible la génération Z en permettant à de vrais fans de créer du contenu de marque. Souvent, les clients postent des images de leur Crocs personnalisées (grâce aux nombreux clips disponibles) sur les réseaux sociaux. Ainsi, Crocs a pu séduire les digital natives.

Pour David Shadpour, les marques doivent véritablement encourager les consommateurs à créer des contenus. Les marques peuvent, par exemple, mettre en place un décor dans leurs magasins pour que les clients publient une story Instagram en les mentionnant.  

Selon David Shadpour, il faut :

  • Rendre les choses faciles et amusantes. Faire en sorte que créer et partager du contenu soit le plus simple possible.
  • S’engager dans le UGC. Créer un sentiment de communauté autour de la marque en s’engageant auprès des consommateurs qui créent des contenus. Il s’agit par exemple de répondre aux commentaires des clients ou encore de créer un hashtag.
  • Faire en sorte que cela soit gratifiant. Proposer des incitations en publiant, par exemple, le contenu des utilisateurs sur le compte de la marque. Cette dernière peut aussi offrir des réductions afin d’encourager la participation.
  • Mettre en valeur l’UGC sur les canaux propriétaires et payants (posts sponsorisés notamment) pour souligner l’enthousiasme des clients et encourager les autres à partager leur propre contenu.

Le marketing d’influence en 5 étapes

David Shadpour explique ensuite comment utiliser le marketing d’influence pour atteindre de nouveaux publics et renforcer la crédibilité des marques en suivant un déroulé d’étapes :

  • Définir les objectifs et le cahier des charges. Définir les exigences et les préférences afin de collaborer avec les meilleurs créateurs et d’obtenir un contenu authentique et de grande qualité.
  • Trouver les influenceurs les plus aptes à raconter l’histoire de la marque de manière authentique et à atteindre les objectifs. Rechercher des créateurs et des influenceurs en s’aidant de filtres, notamment de mots-clés, en fonction de l’âge, du sexe, de la localisation, de leur public cible, de leur domaine d’expertise et de leur niveau d’influence. Il s’agit de trouver des influenceurs qui correspondent aux valeurs de la marque. Il conviendra ensuite d’établir des relations de confiance avec eux pour préserver leur motivation.
  • Examiner et approuver le contenu. S’assurer que le contenu des créateurs respecte les lignes directrices de la marque avant qu’il ne soit mis en ligne.
  • Activer le contenu sur tous les canaux. Obtenir les droits d’utilisation du contenu. Activer les influenceurs pour qu’ils publient également sur leurs propres canaux. En racontant l’histoire avec leur voix et leur propre style, les influenceurs produisent un contenu qui résonne particulièrement bien auprès de leur public. Visualiser, télécharger et réutiliser le contenu.
  • Mesurer, apprendre et optimiser. Obtenir des données en temps réel (taux de conversion, impressions et engagement, contenu le plus performant, etc.) pour affiner la stratégie.

David Shadpour a ensuite évoqué la façon dont les marques peuvent utiliser la technologie pour automatiser une partie du marketing d’influence. Les marques peuvent avoir recours à des plateformes de marketing d’influence pour trouver et contacter des influenceurs, gérer les campagnes de marketing et mesurer l’impact de leurs efforts.

Pour conclure, David Shadpour insiste sur la nécessité que les contenus des clients ou bien des influenceurs placent l’humain au centre afin d’avoir un plus fort impact, d’atteindre de nouveaux publics et de gagner en notoriété.

👉 Vous pouvez retrouver d’autres articles de stratégie ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This