Les « 5C » : piliers du programme DIGITAL@MODE

Pour élaborer notre programme DIGITAL@MODE et traiter les sujets indispensables à une transformation digitale, nous avons décidé de regrouper les enjeux du numérique par grandes thématiques sous le nom des « 5C ».

CREATION

Essentielle dans notre industrie, la création qui recouvre les notions de design, de modélisme, de prototype et de merchandising, est amenée à transformer notre mode de travail : mannequins virtuels, modélisation 3D, co-conception et personnalisation, détection automatisée de tendances, conception (assistée) par intelligence artificielle et protection des créations digitales.

CLIENTS

Tout comme la création, une marque ne peut survivre sans clients. Au coeur de la stratégie globale, l’expérience du consommateur est indispensable pour engager sa fidélité. C’est la raison pour laquelle le programme DIGITAL@MODE évoquera : les marketplaces, le e-commerce, social commerce, le live shopping, les outils de gestion relation client (ou CRM), le marketing automation pour automatiser les envois, et les showrooms virtuels pour aller encore plus loin dans l’expérience.

COMMUNICATION

Une communication rodée est primordiale, mais comment se différencier de la concurrence quand notre marque est visible uniquement via une plateforme e-commerce et sur les réseaux sociaux ? La formation propose d’aborder les sujets des médias sociaux, du marketing d’influence, de la publicité digitale, du référencement naturel (SEO) et du référencement payant (SEM) ainsi que la présentation virtuelle des produits (via un défilé numérique par exemple).

COMPETITIVITÉ

Les innovations permettant de gagner en efficacité opérationnelle, cela permet aux entreprises d’être plus connectées et d’être mieux organisées pour atteindre leurs objectifs. La thématique « Compétitivité » recouvre : l’analyse du cycle de vie, le traitement de l’information, la virtualisation, les logiciels de gestion (ERP), les logiciels de gestion de stockage (WMS), la gestion des flux de transports (TMS), la production à la demande et les réseaux sociaux internes.

CULTURE

L’évolution du secteur, sur le plan de la conception, l’expérience client, la communication et la compétitivité bouleversent la manière d’interagir, de produire et de penser. Une autre culture du travail est à maîtriser pour faire grandir votre marque. Être plus agile sur le management, l’intelligence artificielle, la blockchain, l’économie collaborative etc.

Ces thématiques sont la base de notre programme. Elles portent sur des aspects différents qui pourtant interagissent entre eux pour contribuer, sur le plan global, à votre stratégie de marque.

Pour plus d’informations : Digital@Mode – Un programme au service du développement des entreprises de la filière Mode (defimode.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This