Creativity, Culture & Capital : une plateforme numérique pour montrer l’impact des investissements dans l’écosystème culturel et créatif

Creativity, Culture & Capital ©

Les industries créatives et culturelles sont durement touchées par l’épidémie. En raison de la fermeture des musées, des centres culturels, elles nécessitent des aides de plus en plus importantes pour maintenir à flot ce secteur. Dans le cadre d’un partenariat entre la Fundacion Compromiso et le pôle Arts et Finances culturelles de Nesta, une plateforme a été créée pour montrer les évolutions sur les aspects sociaux et environnementaux des investissements à impact dans l’économie créative.

Le lancement de Creativity, Culture & Capital est dû à la collaboration de trois femmes, Fran Sanderson, Rachael Bull et Louisa Shanks qui reconnaissent « le pouvoir et la solidarité du travail collaboratif ». Les Nations Unies ont déclaré que l’année 2021 serait l’année internationale de l’économie créative et du développement durable. C’est dans cette optique que Creativity, Culture & Capital cherche à montrer que l’économie créative a déjà créé des changements sur le plan social et que l’investissement à impact soutient un modèle économique juste et durable, alors que le monde cherche à se remettre des effets dévastateurs de la crise liée au COVID-19 : « La culture et la création sont parmi les secteurs les plus affectés par la crise actuelle et la récupération risque de prendre un certain temps. » explique les fondatrices dans leur article d’introduction de la plateforme.

La plateforme collaborative débute avec plusieurs essais (rédigés en anglais) qui démontrent la création d’emplois dans le secteur de l’artisanat, le rôle de la culture dans l’aménagement de l’espace public, les opportunités pour la technologie de favoriser l’accès à l’art etc. Elle souligne aussi le besoin et les avantages des investissements, en plus des subventions attribuées par les gouvernements et le mécénat pour encourager le renouveau du secteur. Les trois femmes ambitionnent de publier 100 essais en 2021 : « Nous recherchons en particulier des idées venant d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, des exemples issus du patrimoine culturel, de la mode, du design, de la gastronomie et des médias. »  Parmi les sujets déjà publiés, deux concernent la mode.

Pour visiter la plateforme : Creativity, Culture & Capital

Pour lire l’article de présentation sur Nesta.org : Introducting Creativity, Culture & Capital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This