NATIVA™ by Chargeurs Luxury Materials : un label durable alliant transparence et durabilité pour les marques

Chargeurs Luxury Material©

Selon les premiers résultats de la consultation sur la mode organisée par Paris Good Fashion, l’une des demandes principales des consommateurs dans l’achat d’un produit est la traçabilité des matières premières et le lieu de fabrication. Le groupe Chargeurs Luxury Materials, spécialisé dans le sourcing et le peignage de la laine n’a pas attendu pour faire de la transparence un de ses axes principaux. Le DEFI a pu les interroger sur leur label NATIVA™, une solution permettant de vérifier l’origine de la fibre et la confection du vêtement.

Qu’est-ce que NATIVA™ ?          

NATIVA™ est une marque de laine mérinos durable proposant une solution de transparence et de traçabilité sur l’ensemble de la chaîne de production et de logistique. Cette solution créée en 2017 compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de partenaires logistiques, 300 fermes certifiées, 4 usines de peignage et désormais une présence à l’international. Pour répondre aux attentes du consommateur en quête d’un produit moins impactant sur la planète et avec une meilleure lisibilité des informations, la marque repose sur quatre piliers :

  • le bien-être animal et la gestion écologique de la ferme dans laquelle les moutons sont élevés ;
  • la responsabilité sociale et environnementale de l’ensemble des parties prenantes dans la chaîne de valeur ;
  • la traçabilité et la transparence ;
  • la conformité avec les dix principes du pacte mondial des Nations Unies pour construire une société plus durable et inclusive.

Comment marche cette solution ?

A travers un programme d’audit et d’accréditation indépendant, le protocole NATIVA™ certifie la conformité avec les critères de qualité et d’éthique des parties prenantes, de la ferme jusqu’au point de vente. En utilisant la blockchain, il garantit le contrôle et le sourcing à travers l’intégralité de la chaîne de valeur. Un outil pouvant être un atout marketing pour les marques qui grâce à un QR Code donne aux clients toutes les informations sur la provenance des matières premières et les lieux de fabrication. Pour Maria Estrada, directrice marketing de Chargeurs Luxury Materials, cette solution est la seule qui est à la fois un label et une plateforme de traçabilité : « Nous pouvons dire fièrement que guidés par un intérêt profond pour la transparence et les normes impeccables, nous avons réussi aujourd’hui à offrir aux entreprises dominantes sur le marché de la mode, un niveau de qualité et de responsabilité qui n’a jamais été atteint auparavant. »

NATIVA™ est toujours en quête de nouvelles initiatives pouvant étendre son offre auprès de marques et de partenaires. Le groupe Chargeurs continue son travail de développement sur le bien-être animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This