Lancement de Financer la mode©, une plateforme unique et exclusive de mise en relation entre financeurs et acteurs de la mode et l’habillement

Paris, 14 septembre 2022 – Le DEFI met à disposition des acteurs de la mode et de l’habillement une plateforme exclusive pour faciliter la recherche de financement. Conçue pour simplifier et orienter les entreprises du secteur, de la start-up à la marque plus installée, la solution développée par CEFIN recense plus de 500 partenaires financiers en France et 2500 modes de financement.

Afin de répondre aux besoins spécifiques de financement des acteurs de la mode et de l’habillement, le DEFI met en place une plateforme unique et exclusive aidant à qualifier la nature du financement adapté à l’entreprise et permettant la mise en relation avec un ou plusieurs des 500 partenaires financiers identifiés.

Des besoins de financement en forte croissance pour faire émerger une mode plus durable et plus numérique

A l’instar de nombreux secteurs économiques, la mode et l’habillement doivent investir pour conduire les transformations nécessaires à leur pérennité à long terme : transition énergétique, transformation numérique, réindustrialisation, etc. Or, les entreprises de la mode et de l’habillement peinent souvent à trouver des interlocuteurs financiers ayant une connaissance des singularités de ce marché ou à identifier des solutions de financement alternatives aux crédits bancaires, majoritairement utilisés actuellement.

Pour Clarisse Reille, DG du DEFI « En écoutant les entreprises de notre secteur perdues dans le maquis des possibilités de financement ou déstabilisées par des acteurs de la finance ne connaissant pas les spécificités de leur marché, il nous a semblé primordial de proposer une solution simple, facile d’utilisation pour éclairer leur prise de décision. Investir est essentiel si nous voulons une mode durable, installée dans nos territoires et fer de lance de l’économie.

Simplifier la démarche de recherche de financement pour proposer des solutions et des partenaires adaptés aux besoins de financement des entreprises

Grâce à un questionnaire intuitif et anonyme, le moteur de recherche analyse la finalité du financement (aide au démarrage d’une entreprise, reprise d’une entreprise, transformation industrielle, innovation, acquisition, etc. ) et le profil des entreprises à partir de ratios simples  pour identifier les solutions de financement les plus pertinentes.

La typologie de financements recensés par CEFIN couvre un très large spectre, du financement court terme à moyen terme (affacturage, prêts bancaires, crédit bail, mezzanine, etc.), à des solutions de haut de bilan (convertibles, actions, etc.). Près de 500 partenaires financiers sont recensés sur la plateforme dont plus de 230 fonds de capital investissements, plus de 60 fonds de dette privée, des crowdfunders, des business angels, et toutes les banques de la place.

Pour Fabrice PEDRO-ROUSSELIN, co-fondateur de CEFIN “Ce nouveau service en ligne a été conçu spécialement afin de fournir aux entrepreneurs et aux dirigeants un outil puissant et simple de réponse à leurs besoins de financement, quels qu’ils soient, tout en bénéficiant de l’expertise rapprochée et des conseils des experts de CEFIN”

Aider à concrétiser le financement

Au-delà de l’identification et de la sélection du partenaire financier, un accompagnement est également proposé en fonction de l’expérience et l’expertise financière des entreprises.

Cette plateforme ainsi que l’accompagnement personnalisé éventuel sont accessibles gratuitement aux membres du DEFI.

Le secteur de la mode et de l’habillement, un secteur clé en mutation et en croissance

Avec 154 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulés, plus de 610 000 emplois directs, 3,1% du Produit Intérieur Brut en 2021, la mode et l’habillement représentent un secteur clé de l’économie française. Il recèle, par ailleurs, un fort potentiel de croissance en conduisant de profondes mutations (transition énergétique, transformation numérique, etc.) qui sont autant d’opportunités pour exister dans la compétition mondiale.

A propos du DEFI

Structure originale créée en 1984 au service de l’accélération et de la transformation des 4 500 entreprises de la mode et de l’habillement françaises, le DEFI finance, anime et encourage des actions concrètes dédiées à la croissance des entreprises et de la filière, à l’émergence d’une mode responsable, à la stimulation de l’innovation numérique et technologique, à la promotion de la fabrication et des savoir-faire français et au développement de l’image de la France dans ce secteur. En lien avec l’ensemble des fédérations professionnelles, le DEFI permet une solidarité unique entre petites et grandes entreprises et offre un lieu de débat stratégique sur les sujets transversaux essentiels au secteur en France comme dans le monde.

Lien vers la plateforme : Financer la Mode©

Contacts

Elise Desrues – elise.desrues@defimode.org

Nathalie Bois – nathalie.bois@defimode.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This