Découvrez Maison Figurae, créateur d’avatars pour votre communication

Maison Figurae est un studio dédié à la création de « figurae », des personnages fictifs destinés à améliorer la communication des marques. Dans le même esprit que les logos, les « figurae » ont pour fonction d’incarner les valeurs de l’entreprise. Pour ce nouveau bulletin, nous sommes allés à la rencontre de Guillaume Dechambenoit, à l’origine du projet.

C’est en juin dernier que Guillaume et son équipe ont décidé de créer Maison Figurae. « Nous vivons aujourd’hui dans une ère où le développement des organisations repose sur la culture et l’engagement des communautés qu’elle anime : collaborateurs, clients, utilisateurs, partenaires, etc. », explique-t-il. En croisant des études en sciences cognitives avec des approches de sociologie des organisations et un soupçon de « geek attitude », est née l’idée de proposer aux entreprises la création de personnages pour incarner leur identité et compléter leur stratégie de communication.

Les « figurae » sont des avatars, personnages ou égéries fictifs, qui représentent une organisation, son histoire et ses valeurs. Chaque figura est conçue pour déclencher une forme d’empathie et améliorer le storytelling d’entreprise. « On s’y attache comme on s’attache à un personnage de bande dessinée, de film ou de roman. Avec une maitrise totale du discours, en l’utilisant de manière récurrente, elle permet plus facilement d’engager et de fédérer une communauté derrière le projet. », ajoute Guillaume. Sorte d’influenceurs, les figurae peuvent représenter un levier pour la conversion. Selon une étude Rakuten Marketing (2019), 8 consommateurs sur 10 auraient déjà fait un achat à la suite d’une recommandation d’un influenceur.

Kanyon Consulting, un bureau de conseil en organisation et en management témoigne : « Un véritable engouement ! Pour personnifier l’identité collective et les valeurs de l’entreprise, ou animer les communautés, le développement d’une figura est apparu comme une évidence. La figura a conquis l’équipe : elle représente bien l’identité collective dans laquelle chacun se retrouve. Accessoire, élément vestimentaire… chaque membre de l’équipe a pu mettre sa touche à la création de la figura. Au final, un projet fédérateur dont les suites et répercussions sont attendues avec impatience. »

A usage interne ou externe, les personnages de Maison Figurae sont réalisés en 2D. « Pourquoi de la 2D quand nous sommes dans l’ère des avatars 3D ? Car elle offre la même diversité que la 3D mais reste plus accessible aux différentes tailles d’entreprises. Si l’organisation en exprime le souhait, nous pouvons faire évoluer la figura dans un avatar 3D transférable dans les métavers de son choix. » précise-t-il.

Simple design de la figura, écriture de son histoire ou création de son profil psychologique, le studio propose plusieurs étapes au choix permettant de générer de la matière pour faire vivre le personnage au sein d’un storytelling adapté à la marque. La figura peut également évoluer avec l’entreprise : se parer de nouveaux accessoires, vieillir, changer d’environnement, etc.

Construits à travers d’entretiens, d’ateliers et de questionnaires, les avatars de Maison Figurae coûtent de 5 300€ HT à 16 900€ HT, selon les options choisies et la taille de l’entreprise. « Du cartoon à l’hyperréalisme en passant par des illustrations de mode des années 50, nous incarnons le style de l’entreprise en fonction de la volonté des communautés qui la suivent. » conclut Guillaume.

Accéder au site internet, au Instragram, au Linkedin de Maison Figurae.

Pour lire le communiqué de presse sur le lancement de l’entreprise, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This