Un livre pour mieux comprendre les difficultés de s’habiller avec un syndrome d’Ehlers-Danlos

L’association Cover Dressing et son laboratoire Bien à Porter ont sorti un ouvrage sur la difficulté des patientes atteintes du syndrome d’Ehler-Danlos de s’habiller. Ce livre sortira le 5 mai 2021 dans les librairies.

Depuis 2013, l’association Cover Dressing étudie les difficultés des malades et des personnes ayant un handicap avec l’habillement, un problème qui concernerait pas moins de 12 millions de personnes en France.

Les raisons d’un tel problème seraient dû à un personnel soignant peu concerné par la question de l’habillement mais aussi par les conseillers qui connaissent mal les difficultés que peut apporter un handicap quand on essaye un vêtement.

Des enquêtes plus poussées sont réalisées depuis 2020 pour comprendre les besoins, les manques et les habitudes des malades. Le livre S’habiller avec un Syndrome d’Ehlers-Danlos publie les résultats d’une enquête menée par l’association sur 200 femmes atteintes du syndrome. Classée dans les maladies rares, celle-ci rend le corps des personnes atteintes (majoritairement des femmes) fragile, sensible, réactif et douloureux. Une maladie qui toucherait 500 000 personnes dans l’Hexagone.

Le livre a pour objectif de sensibiliser le personnel médico-social sur les difficultés que présente l’habillement avec la maladie mais aussi d’inciter les marques et les responsables de magasins à former leurs conseillers sur cette problématique.

Il sera disponible le 5 mai 2021 sur les plateformes de la FNAC, d’Amazon, Décitre, Cultura, Chapitre.com ou encore Place des Librairies, en format papier ou E-book.

Pour lire le communiqué : S’habiller avecun Syndrome d’Ehlers-Danlos : un livre mode d’emploipour mieux satisfairela clientèle

2 thoughts on “Un livre pour mieux comprendre les difficultés de s’habiller avec un syndrome d’Ehlers-Danlos

  1. Le travail de Cover Dressing est formidable et permet de lever le voile sur les difficultés d’habillement inhérentes au handicap et en particulier pour les femmes et les hommes souffrant du syndrome d’Ehlers-Danlos ou SED.
    Arc-en-Sed soutient Cover Dressing et collabore activement au projet « S’habiller avec un Syndrome d’Ehlers-Danlos.
    Retrouvez notre association de patients SED sur https://www.arc-en-sed.org/ ou notre groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/Arc.en.Sed
    Un grand merci à Cover Dressing !
    Marie Eluard, vice-présidente d’Arc-en-Sed

  2. Bonjour, j’habite en Belgique et j’aimerais savoir où me procurer ce livre. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This