Le DEFI, un acteur engagé pour une mode durable

Depuis plusieurs années maintenant, le DEFI s’est emparé du dossier Mode Durable en apportant sa contribution à de nombreux projets en collaboration avec les fédérations pour aider les acteurs à s’engager vers un modèle plus éthique et vers plus de RSE.

Grand enjeu de la filière pour les années à venir, l’émergence d’une mode responsable est l’un des axes stratégiques du DEFI. Preuve de son implication dans ce débat, le Plan d’Amplification à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (PARSE) qui apporte des subventions aux marques souhaitant amorcer une transition durable.

Nombre des actions visibles financées par le DEFI sont des études ou des guides à destination des entreprises et des marques. En 2017, il a participé et financé à une étude proposée par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin sur l’état des lieux de la relation entre les entreprises de la mode et la RSE. Il a renouvelé son engagement l’année suivante en finançant le Guide de l’approvisionnement responsable toujours sous le pilotage du Prêt à Porter Féminin.

En 2020, c’est à l’Alliance du Commerce qu’il a apporté son soutien pour la rédaction de guide : le premier : Mode Responsable, le guide pour agir et le second : Décarbonnons le commerce. Il a ensuite participé et financé à la plateforme Ressources Green, un annuaire rassemblant les coordonnées d’acteurs spécialisés dans la RSE pouvant accompagner les marques dans leur transition. Plus récemment, le DEFI a collaboré avec les fédérations et Refashion pour réaliser le guide Écoconception pour marques durables initié par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin et Promincor-Lingerie Française.

Son implication est reconnue aussi dans le développement de projets en faveur de la RSE. En juin dernier, il a été cité par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode à qui il a apporté son engagement financier à la création de deux outils d’accompagnement et d’écoconception donnant la possibilité mesurer pour l’un l’impact des événements dédiés à la mode comme la Fashion Week de Paris par exemple et pour le suivant l’impact des collections imaginées par les créateurs. Des outils actuellement en cours d’essai.

D’autres projets ont été financés par le DEFI : les Fashion Green Days, aidés dès leur origine et organisés par Fashion Green Hub sur la thématique de la RSE dans le secteur, les pilotes sur la traçabilité et l’affichage environnemental menés par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe, l’entrée de certaines marques à la Caserne, des ateliers d’écoconception, des accompagnements sur la stratégie RSE…

Liens des guides à destination des acteurs

2017

2018-2019

2020

2021

Le DEFI est un acteur engagé et mobilisé aux côtés des fédérations pour une filière française durable. De nombreuses marques et créateurs sont déjà engagés pour réduire leur impact environnemental et pour une mode plus éthique.

L’ensemble des documents est accessible sur le site internet du DEFI et sur les sites des fédérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This